En -40KG, elles étaient 9 combattantes.

Margaux, directement en quart de finale, affronte la championne régionale en titre, HEDON, dès le 1er tour.

1er combat :

Très concentrée, Margaux s’attache d’abord à prendre la manche de son adversaire et réussit, dans un premier temps, à l’empêcher de s’exprimer ; mais sans attaquer pour autant, ce qui lui vaudra une « moulinette ». Première phase au sol, où elle défend très bien sur une première tentative de SANKAKU GATAME, on sait qu’elle est très forte là-dessus au sol.

Puis HEDON l’enroule, sur un MOROTE très bas, valant YUKO. Toujours très appliquée sur le travail de garde, Margaux avait commis l’erreur d’avancer sur elle. Deuxième phase au sol, Margaux évite 3 tentatives de SANKAKU, commence à saigner du nez, les arbitres n’entendent pas le coach qui signale le début de saignement. Ils laissent travailler exagérément l’adversaire, qui finit hélas, au bout de 3 tentatives, par enclencher l’immobilisation définitive.

On pourra regretter que les arbitres aient là trop laisser de travail improductif au sol, on pourra regretter aussi qu’ils n’aient pas arrêter le combat au moment du saignement de nez avant le début de l’immobilisation, mais on pourra tout autant regretter le manque d’attaques de Margaux debout et surtout le manque d’agressivité en défense au sol quand on connaît le niveau de son adversaire sur son mouvement favori !

2ème combat :

Repêchée, Margaux affronte une Belge, très peu observée, puisqu’elle s’est inclinée en quelques secondes, face à Camille MARIE, 3ème des régionaux. La Belge est grande, plus puissante, mais Margaux, bien que plus « frêle », trouve en début de combat la solution technique, en passant en dessous via MOROTE SEOI ou MOROTE OTOSHI ; elle est d’ailleurs à deux doigts de marquer sur sa dernière tentative.

Sur la phase suivante, la Belge la « casse en deux » sur une garde très haute à gauche, que Margaux fait le mauvais choix d’accepter de subir. Sur les genoux, tassée vers le bas, elle n’est pas sur de bons appuis, la Belge la pousse tout simplement pour la mettre sur le dos, ce qui lui vaut un très généreux WAZA ARI, mais enchaîné sur une immobilisation dont notre petite perle ne se relèvera pas…

7ème, deux défaites en deux combats, Margaux était bien entendu déçue de son résultat. Mais le coach du jour, Anthony, reste satisfait de son tournoi, qui constitue une excellente préparation pour ses prochains interrégionaux, où l’objectif sera de terminer dans les 5 premières.

Un grand merci à Patrice VILLE, pour les conduites et surtout, que Margaux garde confiance en elle pour la suite !