Féminines

-48kg (7 combattantes) : Pauline PRODHOMME 4ème de sa poule, 3 combats

Pauline a hérité d’une poule de 4 terrible dans laquelle se trouvait les futures finalistes. Dominée, elle s’est néanmoins battue avec toute l’énergie qu’on lui connaît et ce, malgré un genou encore douloureux.

-52kg (8) : Melvine DEVEUGELE 7ème, 2 combats

Directement quart de finaliste, Melvine s’incline nettement au 1er combat, par deux WAZA ARI. Au second, beaucoup plus agressive, elle perd en toute fin de combat, alors qu’elle avait dominé la rencontre.

-57kg (14) : Alexiane HUBERT 3ème, 5 combats, 3 victoires

Superbe IPPON sur GOSSELIN au 1er tour, Alex bat ensuite FOURMAUX également par IPPON. En demi-finale, elle se fait surprendre par Chloé LABIAUX sur une attaque à droite enchaînée sur immobilisation ; blessée au genou lors de cette attaque, elle continue cependant la compétition pour aller arracher la petite finale par IPPON ; elle s’incline malheureusement dans le barrage d’accession directe pour la 1ère division, mais nous avons espoir qu’elle puisse bénéficier du « bonus grande Région » de la catégorie, nous croisons les doigts… Et pour son genou, et pour la 1ère div qu’elle mérite.

Alex' en sortie de podium ornée de bronze

Alex’ en sortie de podium ornée de bronze

-57kg (14) : Manon VILLE 9ème, 3 combats, 1 victoire

Manon s’impose avec autorité lors du 1er combat : rythme, agressivité, envie ; en quart de finale, elle s’incline face à Marine CIERPISZ, future 3ème. En repêchages, alors qu’elle débute pourtant très bien, au rythme et à l’envie, elle « décroche » mystérieusement.

-63kg (15) : Marine GIRAUD (AS PEUGEOT MULHOUSE) 1ère, 4 combats, 4 victoires

C’est une Marine fatiguée qui se présente pour sa 1ère demi-finale Seniors, elle qui n’est que Junior 1ère année ; 1er combat remporté difficilement sur SANKAKU GATAME sur une adversaire physique ; 2ème combat gagné à l’énergie face à VILENO.  Pourtant « pas bien », Marine dispute ensuite un énorme combat face à Alison NUTIN en demi-finale, très grosse bagarre qu’elle remportera par un petit YUKO. En finale, elle est plus détendue et place une clé de bras à sa sœur Laura, suite à un excellent travail au sol.

+78kg (11) : Mélanie DELPORTE 9ème (à confirmer), 2 combats

Mélanie passe un tour, puis s’incline deux fois (commentaires de Louis en attente)

les "girls" après la compet'

les « girls » après la compet’

Masculins

-73kg (en attente) : Ludovic TAVERNE 7ème, 4 combats, 2 victoires

Belle compétition de Ludo, qui remporte son 1er combat WAZA ARI suivi d’immobilisation ; en quart de finale, il s’incline face à MAUBERT, futur vainqueur. Repêché, il gagne son 3ème combat, mais s’incline ensuite face au futur deuxième 3ème, HOUSSEIN (qui ne sera battu sur cette compétition que par notre ami Lydéric LABIAUX premier 3ème). Belle compétition de Ludo, qui confirme sa bonne forme du moment, avec le meilleur résultat qu’il ait obtenu sur une demi-finale Senior.

-73kg (en attente) : Jeoffrey GUELTON éliminé au 1er tour

Jeoffrey domine son adversaire, BOUZIDI, via un WAZA ARI qui aurait pu être valorisé IPPON, grâce à son inévitable MAKI KOMI. Mais sur une phase au sol où il se retrouve sur le ventre, il prend une véritable « manchette » au niveau du nez ; du coup, il relève la tête et se fait étrangler. Malheureusement, les officiels présents n’ont pas vu la scène (ou pas vu la même scène) et estiment l’action valable… Vraiment pas de chance pour notre guerrier, très souvent défavorisé toute sa carrière, ne serait-ce que par les multiples MAKIKOMI jamais comptabilisés IPPON, la liste est longue… Sans doute la dernière compétition en -73kg pour Jeo, qui ne sera pas repêché.

-81kg (en attente) : Anthony SATIZELLE 7ème, 4 combats, 2 victoires

Très gros 1er combat remporté par Sat dans les 20 dernières secondes grâce à un UCHI MATA magnifique sur Hakim DJOUADA, ex-Champion de France Juniors -90kg. En quart, Sat se fait contrer sur ce même UCHI MATA, c’est un très généreux IPPON accordé à YAO, futur 2ème (battu par notre ami FARINAUX en finale), alors que le WAZA ARI semblait plus juste. Repêché, il dispute un gros combat encore remporté deux WAZA ARI à un, grâce à une forme de KATA GURUMA « satizellienne ». Le combat suivant l’oppose à Pierre FLAUW, futur 3ème ; face à ce grand gaucher, Sat ne trouve décidément pas la solution, subissant d’abord 2 YUKO sur SUMI GEISHI en garde « emboitée », puis deux WAZA ARI sur deux contres de UCHI MATA.

-90kg (en attente) : Kévin FACON (JC FLEURBAIX) 9ème (à confirmer), 2 combats perdus

Kév n’y était pas ; c’est dommage car « il y avait la place » ; défaite d’abord sur une clé  sur laquelle il se blessera légèrement au niveau du coude (on l’espère rétabli pour Venray), puis défaite par IPPON sur URA NAGE face au junior, aussi surprenant que dangereux, Maxence MASCOT, de chez nos amis d’Hénin-Beaumont.

-100kg (en attente) : Sylvain LIAGRE (LEERS OS) 5ème, 4 combats, 2 victoires

Sylvain se fait « exécuter » IPPON dès son 1er combat par Anass EL KOSTITI ; repêché, c’est lui à son tour qui remporte son 2ème combat de façon expéditive par IPPON. Victoire également au suivant, c’est alors la place de 3ème qui se joue face à SEGARD, qui dominera hélas largement la rencontre. Belle 5ème place néanmoins, meilleure place obtenue par lui sur une demi-finale Senior, comme pour son pote Ludo.

 

Merci à nos coachs du jour, Philippe SOENNE, Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE qui ont tout fait pour ne pas rater de combat, Kévin étant coaché par son enseignant formateur, Jimmy MOUZAY. Merci à nos nombreux supporters.

Si Alexiane obtient son billet pour la 1ère division, la balance de la journée sera positive, avec 2 athlètes formés au JCS en 1ère division et pas mal de judokas en progression, dans un contexte relevé. Le groupe doit continuer à être soudé dans le travail.