Comprendre le dispositif

Durée du dispositif

L’opération se poursuivra tout l’été et jusqu’à la fin de mois de septembre, lire ICI

Solidarité

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs.

Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, l’Agence nationale du sport et les associations représentant les collectivités locales, lancent l’opération solidaire « Soutiens Ton Club », une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs.

Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme http://www.soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès de leurs adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.

Le club, inscrit sur la plateforme, conserve environ 85% de votre don, les fonds lui étant reversés à la fin du mois de septembre.

Avantage fiscal

Chaque don est éligible à une déduction fiscale selon les dispositions prévues par les articles 200, 238 bis et 978 du Code Général des Impôts.

  • Pour les particuliers :
      • 66 % sur l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable, avec report possible sur 5 années consécutives.
      • 75 % sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), dans la limite du plafond de 50 000€, avec report possible sur 5 années consécutives.
  • Pour les entreprises :
    • 60 % de l’impôt sur les sociétés dans la limite d’un plafond de 0,5% du CA ou de 20 000€ HT pour les PME et TPE.

Voir le site ICI

Voir la page du club et suivre l’évolution les dons reçus ICI

Faire un don au club ICI

Lire l’article de presse de La Voix du Nord du 26/05/2020