-40kg ( 9 combattantes) :

Margaux VILLE 5ème, 3 combats, 1 victoire ; surprise dans cette catégorie d’abord, avec très peu d’athlètes. Tirage au sort intéressant pour Margaux, directement en quart de finale, contre Océane POTTIER, qui l’avait battue en demi-finale des départementaux.

A nouveau totalement dominée à la garde, Margaux s’inclinera assez lourdement par YUKO puis IPPON sur immobilisation.

Repêchée, Margaux ne laissera pas passer sa chance, en remportant cette fois nettement la finale de repêchages par WAZA ARI et IPPON debout.

En place de 3, c’est Camille MARIE de l’AJ59 qui se dresse devant elle ; Margaux sera tellement concentrée sur le travail de garde qu’elle oubliera totalement de travailler « le bas », elle subira deux superbes balayages pour s’incliner nettement et (trop) rapidement par IPPON.

Margaux est néanmoins qualifiée et « à sa place », à savoir que les 4 du podiums sont un ton au dessus, notamment en puissance, mais sachant qu’elle arrive juste derrière.

A noter que le podium du Nord est aussi celui des régionaux, dans cette catégorie dominée par les nordistes.

-38kg (17) :

Loïc MOUQUET 7ème, 3 combats, 1 victoire ; Loïc s’incline très nettement au 1er combat, par IPPON, contre le futur second, l’Héninois LALLAU. Repêché, il gagnera son 2ème combat sur une décision très logique, à l’issue du golden score. En finale de repêchages, il se fait cueillir sur un KO UCHI GAKE, face à PONTIEUX, dans un combat où il a manqué d’agressivité, d’envie, alors que c’était un combat d’accession aux Interrégionaux. Dommage, car il y avait la place…

-50kg (16) :

Pierre-Lucien LEMAIRE aborde magnifiquement son 1er combat contre le 7ème du Nord, qu’il domine pendant la première moitié de combat, en menant par YUKO. Mais à mi-combat, il commence hélas à ne plus avoir de « caisse » et subit un SODE qui rétablit l’égalité entre les deux judokas. A 9 secondes d’un golden score, totalement asphyxié, il craque une seconde et dernière fois sur un énième SODE de son adversaire comptabilisé IPPON. Son adversaire s’inclinera ensuite décision, après le golden score, en quart de finale (il terminera 7ème). Dommage, parce qu’avec la caisse, PL aurait pu passer ; contrairement à de nombreux judokas du JCS qui pêchent par manque d’agressivité, lui a toute la hargne nécessaire pour le plus haut niveau minime. Mais pas suffisamment d’entraînement pour avoir la caisse…

 -55kg (19) :

Nathan BRASSELET passe un tour, dans une grosse catégorie ; tirage au sort compliqué, puisqu’il affronte, pour son 1er combat, le champion du Nord, OZDIKHANOV de l’AJ59. Face à lui, Nathan commet l’erreur de donner sa manche et de subir une garde haute à droite, enchaînée immédiatement sur un UCHI MATA d’école, c’est le IPPON. On se dit que le repêchage est assuré, compte tenu de la valeur de l’adversaire et patatra… Un O SOTO surprend totalement le champion du Nord en quart de finale, scenario catastrophe avec l’élimination de notre Nathan ! D’autant plus rageant que le Champion du Nord terminera 3ème et que son adversaire perdra ses deux combats suivants, ne terminant lui, que 5ème… Bref, un résultat n’est jamais acquis d’avance et tout le monde peut battre tout le monde ! Terrible désillusion pour un Nathan qui avait réalisé un superbe championnat du Nord.

Bilan :

Au final, un seul représentant du JCS au plus haut niveau minime, le 24 mars prochain à St Quentin et comme en 2012 (Marine GIRAUD), c’est à nouveau une féminine, Margaux VILLE, qui sera notre seule ambassadrice. Cette qualification est la récompense du travail de Margaux qui est l’une des plus bosseuses et les plus assidues à l’entraînement.

Si le sort n’a pas été favorable à Nathan, Pierre-Lucien et Loïc avaient les moyens de passer, avec soit la hargne, soit la caisse.

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching et aux parents supporters !