En résumé

Sur 6 Sainghinoises engagées, 4 classées, 3 podiums dont 1 victoire…

Grâce à

  • Marine GIRAUD, 1ère en MI-48kg
  • Margaux VILLE, 3ème en BE-32kg
  • Melvine DEVEUGELE, 3ème en CA-44kg.

Déroulement

Minimes

-48kg (16 combattantes) : Marine GIRAUD 1ère, 4 combats, 4 victoires par IPPON ; Marine était au des-sus du lot ; elle a très bien alterné le travail debout/sol, concluant souvent les WAZA ARI ou YUKO marqués debout par des immobilisations.

-52kg (12 combattantes) : Auriane LAVIGNE battue au 1er tour, non repêchée ; Auriane tente un O UCHI en restant perpendiculaire et se fait contrer IPPON, son adversaire s’inclinera au tour suivant contre la future 1ère.

Benjamines

Très beau parcours de nos deux représentantes en -32kg (18 combattantes) :

– Margaux VILLE 3ème, 5 combats, 4 victoires, ne s’incline que contre celle qui remporte le tournoi, ? l’issue d’un combat très accroché, en quart de finale, après avoir remporté difficilement son 1er combat par YUKO. Margaux ira ensuite chercher la médaille de bronze en alignant 3 victoires en repêchages, avec davantage d’agressivité que lors de ses deux premières rencontres.

– Julie COUSIN, 1ère année, fait elle aussi un très beau parcours, récompensée par une belle 7ème place, avec 2 victoires en 4 combats.
Julie remporte avec autorité le 1er tour ; en 8ème de finale, elle présente une belle opposition à la future demi-finaliste, qui la repêchera.
Au 1er tour des repêchages, c’est une Julie agressive qui domine nettement par IPPON ; et l’aventure aurait pu aller jusqu’en place de 3ème, si Julie n’était pas retombée sur le dos après avoir marqué WAZA ARI dans la finale de repêchage ; hélas, immédiatement après avoir marqué, elle se retrouvera coincée en immobilisation, alors qu’elle était à l’origine de l’attaque…
Dommage, mais parcours très prometteur.

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching des Benjamines/Minimes.

Cadettes

  • Valentine DE CLERCQ (-63kg), tableau de 18 combattantes, 2 combats, 1 victoire, 1 défaite : NC

C’est une Valentine avec l’envie qui fera le premier combat du tableau et cette envie se concrétisera très rapidement par un IPPON sur une attaque dans l’attaque (SEN O SEN) avec superbe ASHI GURUMA.
En 1/8 de finale Valentine se fera très vite déborder à la garde et gênée, elle se fera surprendre en recul sur O UCHI GARI.
Son adversaire se fera malheureusement battre en 1/4 et ne la repêchera donc pas, elle se classera 3ème.
En progrès donc Valentine qui sait qu’elle doit maintenant travailler son physique pour imposer son JUDO.

  • Melvine DEVEUGELE (-44kg), 7 combattantes, une poule de 4 + une poule de 3 : 6 combats, 4 victoires, 2 défaites : 3ème

Melvine va malheureusement débuter sa poule de 4 sur une défaite en se faisant surprendre au sol alors qu’elle dominait debout.
Elle enchaînera sur 2 belles victoires expédiés, SANKAKU qui fera rapidement abandonner la première puis un bel enchaînement UCHI MATA – KO UCHI GARI sur la 2ème.
On pensait déjà à la 1/2 du tableau final, mais 3 des 4 filles ayant toutes 2 victoires 20 points, une poule de 3 sera recommencée pour départager tout ce beau monde !
Melvine ne se laissera plus surprendre cette fois sur sa première adversaire qui tentera de réitérer son immobilisation puisqu’elle réussira à s’en dégager et à l’étrangler (KATATE JIME) la forçant à l’abandon !
Au 2ème combat Melvine fera littéralement décoller son adversaire sur un magnifique HARAI GOSHI en contre de O SOTO GARI.

Elle sort donc 1ère de sa poule pour rencontrer en 1/2 finale l’excellente MIGRENNE (3ème des France Cadettes 2011 et qui finira 1ère) qui s’est pourtant fait surprendre dans sa poule pour n’en sortir que 2ème.
Melvine ne sera pas assez concentrée et après avoir correctement esquivé un UCHI MATA elle restera inactive et laissera son adversaire enchaîner sur un SEOI à genoux qui l’enroulera sur les épaules mettant fin aux espoirs de finale.
Bonne performance de Melvine qui doit maintenant savoir rester vigilante tout au long de ses combats (dès le premier !) et redoubler cette vigilance face à des adversaires du niveau de sa demi finaliste.

Merci à Philippe pour le coaching de l’après midi, Philippe qui encore une fois fera les derniers combats de la journée !