Féminines

-44kg (25 combattantes) : Julie COUSIN 7ème, 4 combats, 2 victoires

Belle sortie de Julie, qui confirme son potentiel, même si elle manque toujours de confiance en elle.

Après avoir passé le 1er tour sans combattre, elle s’incline sur un score assez dur qui ne reflète pas la physionomie du combat, face à la future finaliste, qu’elle aura bien inquiétée sur sa garde à gauche ; battue 111 à rien, elle sera repêchée ; 2ème combat remporté facilement par Julie, avec un 1er WAZA ARI debout et un second au sol. 3ème combat gagné au sol sur un superbe KUSURE TATE SHIHO GATAME très opportuniste, dès la 1ère phase au sol. En finale de repêchages, elle commence par dominer son adversaire à la garde, mais sur la 1ère attaque de son adversaire prise jusque là à la gorge, c’est un super IPPON KO UCHI MAKIKOMI qui plaque notre Julie sur le dos, arrêtant là son beau parcours, qui la voit classée meilleure régionale de la catégorie.

-52kg (34) : Margaux VILLE éliminée au 2ème tour, 2 combats, 1 victoire

Retour à la compétition pour Margaux, dans une nouvelle catégorie. Très bon 1er combat, avec deux WAZA ARI marqués tous les deux sur une réaction avant/arrière conclue sur O UCHI. Au 2ème combat, Margaux est malmenée à la garde et finit par rendre les armes, immobilisée au sol sur une action assez anodine ; Margaux doit aller à la bagarre dans ce genre de combats.

HARNES 061214 MINIMES F

Margaux VILLE et Julie COUSIN

Masculins

-38kg (25) : Timothée DELOBBE 9ème, 3 combats, 1 victoire

Bon comportement de Timothée, auteur d’un bon 1er combat, face au futur finaliste, au 1er tour ; mené d’un petit YUKO logique à 20 secondes de la fin d’un combat où il aura été dominé sans se démonter, il subit un SEOI valorisé IPPON en prenant tous les risques dans les dernières secondes. Excellent 2ème combat en repêchages, où il gagne tactiquement, en faisant monter son adversaire belge aux pénalités, avec une forte garde à droite, sans aucun relâchement de sa part. Il débute parfaitement son 2ème combat de repêchages, en dominant à la garde et en imprimant un rythme soutenu au combat, mettant systématiquement son adversaire en danger ; mais sur une phase un peu brouillonne, son adversaire lance sans contrôle un UCHI MATA qui sera comptabilisé IPPON, alors que le coach adverse reconnaissait bien volontiers que l’action était assez confuse et que le défaut de contrôle aurait plutôt mérité un WAZA ARI. Dommage, on aurait voulu le voir aller plus loin dans ce combat et dans ce tournoi, tant il a montré de belles choses.

-60kg (66 !) : Baptiste BAERT éliminé au 2ème tour, 2 combats, 1 victoire

Dans un tableau « monstrueux » de 66 combattants, Baptiste, mené pourtant de 2 YUKO face à un Belge soutenu par tout un groupe de supporters bruyants, réalise une belle performance en réussissant à marquer IPPON sur une action réaction avant/arrière conclue sur KO UCHI GARI. Au 2ème combat, il est totalement pris à la garde et battu nettement 110 à rien par plus fort que lui ; hélas, son adversaire, futur 7ème, s’inclinera en quart de finale, le privant de repêchages. Baptiste a montré son potentiel, mais aussi son manque d’entraînement pour élever ce potentiel…

-66kg (53) : Ianis HAU 13ème, 4 combats, 2 victoires et Tristan GAGNEUX battu au 2ème tour, 1 combat perdu

Ianis HAU :

Beau parcours de Ianis, redescendu en -66, avec un 1er combat difficile, remporté sur un WAZA ARI qu’il conservera jusqu’au terme. Au second, il s’envole littéralement face au futur 5ème, sur un mouvement de hanche dévastateur. Repêché, il gagne son 3ème combat en marquant d’abord YUKO sur son fameux KO UCHI MAKIKOMI, puis IPPON sur un superbe contre ; reconnaissons que juste avant l’action de contre, un WAZA ARI a clairement été oublié d’être annoncé contre lui… Ianis montre des signes de fatigue physique lors de son 4ème combat : manque de caisse et douleurs au genou, difficulté à enchaîner les combats d’intensité, sont autant d’explication au peu de répondant proposé face à un très grand Hollandais contre qui il s’inclinera nettement 101 à rien, mais contre qui il semblait évident qu’avec « la caisse », il aurait pu au moins rivaliser.

Tristan GAGNEUX :

Au hasard du tableau, Tristan passe un tour ; manque d’expérience ou surcroit de motivation, Tristan vient s’empaler dans son adversaire en lui offrant un contre, sur une tentative de O UCHI GARI, sans doute trop généreuse. Hélas, il n’y aura pas de 2ème chance. Tristan, qui revenait à la compétition dans ce contexte très relevé, devra apprendre à attaquer au bon moment, sans s’exposer. A n’en pas douter, son travail à l’entraînement finira par payer.

HARNES 061214 MINIMES G

Baptiste BAERT, Timothée DELOBBE, Ianis HAU et Tristan GAGNEUX

Notre groupe minime revient sans médailles, certes, mais dans ce tournoi international d’envergure, les Sainghinois se sont très bien comportés ; le coach du jour, Anthony DANGRE, est fier de ses troupes ; merci aux supporters présents, qui ont longtemps attendu et parfois pour un ou deux combats, mais il aurait été dommage que le JCS ne participe pas, si près de nous, à un tournoi de ce niveau, que l’on peut être fiers d’avoir dans notre Région. Chapeau au passage au Judo Club de Harnes et à toutes les personnes qui œuvrent pour l’organisation de cet événement.