Résultats et commentaires

Liste des qualifiés ICI. Halima, Hugo et Timothée qualifiés pour les régionaux du 12/02/23 !

Tous les résultats sur le site du Comité Nord de Judo :

  • garçons, cliquez ICI
  • filles, cliquez ICI

-70 (8 combattantes, 2 poules de 4) ACHACHERA HALIMA 5ème, 3 combats, 1 victoire

Halima a fait une très belle compétition. Elle remporte facilement son 1er combat, IPPON sur KO SOTO, puis ne s’incline que par décision (logique, dominée debout) face à la future vice championne départementale, 2 pénalités partout à la fin du combat, avec quelques opportunités au sol. Son 3ème combat de poule l’oppose à la future championne du Nord, elle se fait contrer rapidement sur une tentative  risquée de O UCHI. En progrès, 5ème, elle peut nourrir de belles ambitions pour les régionaux, elle devra travailler son système d’attaques.

-46 (nombre de combattants en attente, poule de 4)  MONVILLE CLARENCE doit abandonner après son 2ème combat de poule (fracture de l’avant-bras), 2 combats, 2 victoires

Clarence, un peu léger, juste monté de catégorie alors qu’il s’était qualifié en -42kg, a fait une sortie incroyable, compte tenu des circonstances. Très bon 1er combat de poule, d’abord, où il l’emporte WAZA sur SEOI puis sur immobilisation après un très bon retournement. Au second, il livre une bataille énorme, alors qu’il ne le sait pas encore, (il se blesse en tout début de combat), l’avant-bras (le cubitus) est fracturé. Il ira au bout de ce combat, qu’il remportera au courage d’une pénalité, mais sera « arrêté » avant le suivant, compte tenu de la douleur… Ses deux victoires le propulse dans le tableau final, mais il ne pourra pas s’aligner…

-46 ((nombre de combattants en attente, poule de 3)  POMART DEGAND STYLIANO éliminé en poule, 2 combats perdus

Styliano est arrivé en -42kg, avec un peu plus de 41kg… Mais dans cette catégorie d’âge, on ne peut pas descendre de catégorie… D’où une participation en -46kg, en étant le plus léger. Pour autant, il débute bien sa compétition avec un très bon début de combat, jusqu’au moment où il se fait surprendre sur un SUTEMI ; au second la différence de puissance se fait trop sentir et il s’incline sur O UCHI… 

-46 (nombre de combattants en attente, poule de 3) STEUX LOUIS éliminé en poule, 2 combats perdus

Louis perd trop rapidement son 1er combat, impressionné par son adversaire. Au second, il est davantage volontaire, mais sur une action vers l’arrière, où les deux protagonistes auraient pu marquer, c’est bien lui qui tombe sur le dos…

-50 (nombre de combattants en attente, poule de 3)  GOSSART HUGO 5ème, 4 combats, 3 victoires

Hugo a fait une superbe compétition, qui aurait mérité d’aboutir sur le podium. C’est d’abord un superbe O SOTO à gauche qui lui permet d’égaliser dans un combat où il était mené d’un WAZA sur le même mouvement exécuté de trop loin, puis il conclut sur immobilisation, suite à un bon KINZA. Au second, c’est un somptueux O SOTO GEISHI qui lui permet de finir 1er de sa poule. En 8ème de finale, il s’impose sur un puissant genre de IPPON OTOSHI. En quart de finale, il est devant jusqu’à environ 15 secondes de la fin grâce à un WAZA ARI ; mais à quelques secondes de la fin, alors qu’il doit fermer le combat, et que ce n’est pas à lui de prendre les risques, il tente une attaque trop lointaine et se fait contrer IPPON… Il était au dessus pendant les 3/4 du combat, dommage si près de la médaille… Mais cette expérience lui servira pour la coupe régionale, où il visera la qualification aux France.

-55 (nombre de combattants en attente, poule de 3)  HARDY TIMOTHEE éliminé en poule, 2 combats perdus

Incontestablement la déception du jour, pour lui et pour nous, car Timothée, qui a réussi un très bon début de saison, n’a pas produit son judo habituel, sans doute trop stressé par l’enjeu. Par ailleurs, son élimination en poule s’est jouée à 1 KINZA au 1er combat, trois fois rien… Mais trois fois rien qui coûte très cher car au 2ème combat de poule, il commet l’erreur d’attaquer de bien trop loin et se fait contrer… 

 

Compte tenu des résultats de Timothée, nous demanderons un repêchage exceptionnel ; s’agissant de Clarence, une demande de qualification hors quota sera faite aussi.

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching.

Merci aux parents supporters et merci à Cathy d’avoir emmener Clarence, à qui on souhaite courage et patience, aux urgences.

Photos

Halima, seule féminine engagée.

Nos 5 masculins.