Résultats

Résultats complets sur le site de la Ligue ICI

-52kg (06) : Aurore GAGNEUX 3ème, 3 combats, 1 victoire

-63kg (15) : Margaux VILLE 7ème, 3 combats, 1 victoire

-73kg (27) : Quentin CANIVET 9ème, 4 combats, 2 victoires

-81kg (20) : Rémi GROSSEN 9ème, 3 combats, 1 victoire

+100kg (08) : Sylvain LIAGRE 2ème, 5 combats, 3 victoires

Détails

-52kg

Très belle compétition d’Aurore, bien en rythme, toujours en progression sur le plan technique.

Poule de 3

Elle domine le 1er combat à la garde et marque deux fois, un 1er WAZA marqué sur un superbe KO UCHI GAKE, bien en rythme ; puis, alors que le coach était sur le point de lui reprocher de devenir trop statique, c’est un SUMI GEISHI bien enveloppé qui lui permet de conclure.

Face à la redoutable Inès MEDJ, au second combat, elle est d’abord super bien en rythme, avec les bons choix de garde. Dominatrice, elle finira hélas par baisser au niveau cardio, se laisser un peu endormir pour subir un 1er WAZA ARI. Ensuite, ses derniers choix de garde, en toute fin de combat, conviendront mieux à son adversaire qui conclura par IPPON.

Demi-finale

2ème de sa poule, Aurore retrouve face à elle Liza GATEAU, au dessus du lot sur cette compétition. Aurore la respectera sans doute un peu trop, plus timide que sur ses deux premiers combats et surtout moins en rythme. Elle s’inclinera logiquement face à plus solide, mais peut être fière de sa compétition, où elle a montré des progrès dans de nombreux domaines. Elle repart de Calais avec une magnifique médaille de bronze bien méritée !

-63kg

Déception pour notre Margaux qui n’a pas réussi à se libérer après un 1er combat formidable face à la future championne Maeva RAGOT, contre qui elle a fait jeu égal à la garde, jusqu’à 30 secondes de la fin, où elle commet l’erreur de se relever d’une phase au sol, pas suffisamment en appui, encaissant un WAZA ARI cruel, car largement évitable.

Repêchée, elle va se faire une frayeur au 1er tour de repêchages, où, peut-être trop facile à la garde, elle se montre trop statique, concédant d’abord un WAZA ARI discutable. Fort heureusement, une belle réaction avant/arrière lui permettra de conclure sur un IPPON incontestable, juste après s’est vue refuser WAZA ARI.

La finale de repêchages l’oppose à la très puissante HUS. Là encore, Margaux n’est pas inquiétée outre mesure à la garde, mais se montre bien trop statique après la pose des mains ; à deux reprises, elle est alertée sur 2 contres très dangereux de son adversaire qui profite, en contres, d’un rythme trop lent et d’attaques trop directes pour être véritablement dangereuses. C’est sur une sortie d’attaque et une phase quasi arrêtée que son adversaire aura le temps de placer un terrible mouvement de hanche qui mettra non seulement un terme au combat, mais en plus, qui blessera notre athlète à l’épaule (suspicion d’entorse acromio-claviculaire).

Le 1er combat énorme de Margaux, sur le plan physique et sur le plan de sa concentration mentale est peut-être une explication de son manque de rythme pour la suite de la compétition. En tous cas, ce combat là, face à la 1ère, doit rester une référence pour elle, en matière de travail de garde. Pour le reste, notre guerrière a pris conscience, avec amertume, des erreurs tactiques et de son manque de rythme, qui ne lui ont pas permis d’accéder au podium.

-73kg

En manque cruel de judo, notre Quentin s’est présenté avec une faim de combats et sans aucun complexe devant son manque d’entraînement. Arrivé la veille en train sur Calais, il est arrivé détendu à la Salle Calypso, la pesée décalée et le changement d’heure, lui ayant permis de bien dormir.

Au 1er combat, c’est un 1er TAI OTOSHI très bas, magnifique, qui lui permet de rencontrer l’excellent VOURY, futur vainqueur, au 2ème tour. Quentin livre un super combat ; même s’il finit par céder par 2 WAZA ARI, il fait souvent jeu égal au niveau de la garde et se montre dangereux dès qu’il le peut. Mais son adversaire, très fort, est quasiment systématiquement le 1er sur l’attaque.

Repêché, il gagne de fort belle manière le 1er combat des repêchages, avec un WAZA sur une très belle action avant/arrière, puis IPPON sur un nouveau TAI OTOSHI magistral.

Le tour suivant l’oppose à un ami à lui, AISSAT, les deux hommes vont livrer un combat énorme, qui se terminera aux pénalités dans le golden score. Quentin réussira à revenir à un WAZA partout à quelques secondes de la fin du temps règlementaire, puis les 2 hommes se rendront coups pour coups, dans une rencontre magnifique. Au final, les arbitres sanctionneront davantage le manque d’attaques de notre Sainghinois, plutôt que les très nombreuses fausses attaques de son adversaire. C’est un peu dommage, car même si la dernière pénalité infligée à Quentin semblait logique, la physionomie de la fin de combat aurait pu changer avec une répartition plus juste des premières sanctions.

Déçu d’avoir le sentiment d’avoir craqué en fin de partie, Quentin peut néanmoins être fier d’avoir rivalisé, avec si peu d’entraînement à son actif, dans une catégorie les plus denses de la compétition.

-81kg

Rémi accusait lui aussi un déficit de judo et en plus, découvrait la catégorie des 81kg, n’ayant pas pu organiser son régime habituel (reposant sur les entraînements réguliers), pour combattre dans sa catégorie des -73kg.

THUILLIER, dès le 1er tour, a montré l’écart de puissance entre les deux catégories, en le dominant largement par IPPON.

Rémi s’est très bien repris dès le 1er combat de repêchages, via un superbe UCHI MATA en cercle. A ce moment, on se dit qu’il est parti pour remonter jusqu’au podium.

Mais dans le combat suivant, il se fait surprendre 2 fois WAZA ARI par un adversaire avec un faux rythme, qui semblait pourtant à sa portée. Déception pour notre king du YOKO TOMOE NAGE (qui n’a pas réussi à le placer sur ce championnat) ; mais le plus important est ailleurs, Gwladys attendant le 2ème d’un jour à l’autre…

+100kg

2 satisfactions, avec Aurore et Quentin, 2 déceptions, avec Margaux et Rémi, c’est notre lourd, Sylvain, qui fera très largement pencher la balance de la journée du bon côté, en allant chercher une superbe médaille d’argent et en écrivant l’une des plus belles lignes de son palmarès, à 34 ans ! Cette médaille a même un goût de médaille d’or, tant l’écart entre le vainqueur, LOMIDZE, titulaire lors du dernier Tournoi de Paris, classé dans les 10 meilleurs Français de la catégorie, était considérable. Au passage, que faisait-il sur ce championnat, n’est-ce pas dommage que notre Fédération accepte cela, alors que sa qualification en 1ère division était acquise ?

Poule de 4

Sylvain remporte facilement son 1er combat, en suivant parfaitement au sol sa 1ère attaque debout. Puis il gagne tactiquement le suivant, qu’il contrôle à la garde et qui écopera de 3 pénalités. Face à LOMIDZE ensuite, il parvient à le mettre une fois en danger, sur une action réaction, mais après cette alerte, le futur vainqueur est monté en rythme et a surclassé notre Sainghinois.

Demi-finale

2ème de sa poule, Sylvain rencontre l’expérimenté PINEL, pour avoir le droit à une 2ème chance face à LOMIDZE. Combat rugueux au niveau de la garde et Sylvain ne lâche rien. Mieux même, il est lucide en fin de combat et c’est une astucieuse action réaction avant arrière qui lui permet de marquer IPPON, pour s’offrir la finale ! Quel bonheur pour lui et les Sainghinois présents !

Finale

Hélas, la finale fut trop courte et l’espoir n’aura duré que peu de temps ; en effet, sur la 1ère prise de garde, LOMIDZE marque un petit WAZA ARI sur un petit balayage astucieux, suivi par un étranglement efficace au sol, c’est fini… Mais quel bonheur pour notre Sylvain, qui s’était entraîné régulièrement où il pouvait, chaque semaine, à Oignies, à Méricourt, …, clubs amis qu’on remercie au passage.

Et grâce à lui, le clan sainghinois quitte Calais sur une note positive, après la déception du samedi, pour notre Noémie.

 

Merci à Christophe RANSON et Anthony DANGRE pour le coaching.

Photos

Samedi soir

Le coach s’est lâché au resto.

Margaux et Anthony ont gagné à la belote, avec un capot dans la dernière partie, face à la paire Christophe et Quentin, sans doute moins soudée.

Dimanche

Ambiance Covid étrange à la Salle Calypso, pour l’arrivée des filles.

Un Christophe en grande concentration, qui repense à sa défaite aux cartes la veille.

Echauffement.

1er podium avec le bronze en -52kg, bravo Aurore !

Aurore pose…

Margaux, touchée à l’épaule.

Quentin, avant (tranquille), après (rincé).

Le clan sainghinois, avec l’arrivée de Rémi et Sylvain.

Sylvain a l’air en confiance…

La preuve…

2ème podium de la journée, l’argent en +100kg pour Sylvain !

A noter que Sylvain se remet lui-même la médaille…

Magnifique journée pour notre gros, qui rattrape la journée compliquée du samedi.

Nos 2 médaillés à Calais, bravo à Aurore et Sylvain !