Résultats

Tous les résultats sur le site de la Ligue ICI

  • féminines (6 équipes) : Championnes régionales, qualifiées D1 !
    • Poules
      • JCS/Athies sous Laon : 4/1
      • JCS/Judo Clermontois : 3/2
    • Demi-finale
      • JCS/Evin Malmaison : 4/1
      • JCS/Ailly sur Somme : 3/2
  • masculins (16 équipes) : en bronze, qualifiés D2 !
    • 1er tour
      • JCS/Gauchy : 5/0
    • Quart de finale
      • JCS/Lille UC : 5/0
    • Demi-finale
      • JCS/Judo Oise Picardie : 2/3
    • Place de 3
      • JCS/JC Neuville en F : 3/2

Commentaires des coachs 

Nous sommes encore passés par toutes les émotions sur ce championnat par équipes, qui a tenu toutes ses promesses, en termes d’intensité.

Féminines

Face à Athies sous Laon, tête de série, nos Sainghinoises sont très bien rentrées dans la rencontre, avec une victoire difficile de notre capitaine par IPPON sur un genre de SODE TSURI GOSHI, après une grosse bagarre ; Sofia a plus nettement dominé ensuite, avec un WAZA puis IPPON sur UCHI MATA. Shauni, après avoir mené WAZA ARI, a dû s’incliner face à une fille beaucoup plus lourde ; Aurore a rappelé sa qualité d’étrangleuse et Elsa l’a emporté sur abandon.

Face à Clermont, Margaux cède d’un WAZA après un très gros combat contre SAJOT ; Sofia gagne par forfait ; Shauni place un formidable SEOI pour nous donner l’avantage ; Aurore concède un WAZA ARI en toute fin de combat sur un contre, après un très gros combat ; Elsa nous rapporte le 3ème point WAZA ARI puis IPPON sur immobilisation.

Premières de poule, 1er contrat rempli, pour se retrouver en demi-finale face à Evin Malmaison, 2ème de l’autre poule.

Face à Evin, cela débute très mal pour nos troupes, avec une défaite hélas rapide et cruelle de Margaux sur IPPON SEOI, face à la redoutable DUCROCQ ; Sofia dispute alors un énorme combat où elle finit par s’imposer à coups de UCHI MATA. Shauni s’impose avec autorité, d’abord sur WAZA ARI sur un contre, puis alors qu’elle semblait dans une position délicate, IPPON sur une espèce de SASAE. Aurore s’impose également sur un magistral TATE SHIHO GATAME et permet à Chloé de rentrer, l’élève de notre ami Franck PENALBA s’impose par IPPON, les filles sont en D1 et en finale pour jouer le titre.

Face à Ailly sur Somme, nous faisons rentrer Lilou et Flavie. Elsa fait un combat énorme face à HUBAULT, 11ème de la ranking nationale et s’incline dans le golden score sur étranglement, en contre d’une tentative de SEOI. Flavie gagne par forfait. Sofia ne remonte pas un WAZA ARI après encore une grosse bagarre de garde. Shauni égalise avec un fantastique SEOI. Et c’est Lilou qui rapporte le point décisif, en poussant son adversaire aux 3 pénalités, exténuée par le rythme imposé par notre petite Junior -48kg !

Deuxièmes 5èmes la saison dernière, les filles avaient à cœur d’effacer ce mauvais résultat de leur souvenir et cette saison, de rentrer tout de suite, fort et toutes ensemble dans la compétition. Elles n’ont jamais rien lâché et ont été formidablement solidaires, le symbole de cette solidarité et de cette envie, c’est notre Lilou qui apporte le titre en allant au bout d’elle-même. Chapeau et rendez-vous à Laval !

Masculins

Nous bénéficions de la tête de série numéro 4, grâce au cumul du forfait de nos amis de l’AJ59 et de notre place de meilleurs 5èmes la saison passée.

Face à nos deux premiers adversaires, Gauchy, puis Lille Université Club, nos judokas déroulent et s’imposent deux fois par 5 à 0, le rendez-vous attendu de la demi-finale arrive, face à notre adversaire historique, le JOP, que nous n’avons jamais battu. Mike l’emporte sur un énorme SANKAKU en fin de rencontre, Corentin gagne IPPON sur UCHI MATA. A ce stade, nous en sommes à 12 victoires à 0 sur cette compétition. Gros combat d’Evan face à BOURGUIGNON, qui marquera d’abord WAZA ARI sur une action peu évidente ; puis Evan trouve enfin l’opportunité de placer son merveilleux UCHI MATA, son adversaire s’envole et retombe avec un impact énorme au sol ; le clan sainghinois exulte, à 3 0, on est enfin en D1 chez les masculins, ce qu’on était venu chercher, les supporters se congratulent, ne regardent même plus l’arbitre, qui, à la surprise générale, annonce WAZA ARI ! Là, on se dit que ce n’est pas possible de ne pas mettre IPPON là-dessus, incroyable et le corps arbitral maintient sa décision, malgré la contestation et malgré la vidéo ! Le combat repart alors et la machine sainghinoise s’enraye ; déjà, Evan se fait contrer, avec un contre qui aurait mérité WAZA contre lui ; compensation ? Peu de temps après, notre Sainghinois cèdera par IPPON. A 2/1, on est encore devant, il nous reste encore Maxence et Dim ; Maxence rate totalement son combat, peut-être pris par l’enjeu, il se fera cueillir au sol sur une tentative mal assurée de KATA GURUMA. Notre Géorgien se présente alors face à un judoka beaucoup plus lourd et là encore incompréhension quant à la pénalisation exagérée de l’un par rapport à l’autre, son adversaire ne faisant que le pousser à l’extérieur. Dimitry en méritait 2, sans doute, dont la dernière, mais certainement pas 3 et dans ce type de confrontation, si l’on ne pénalise pas celui qui pousse, on peut s’inquiéter de l’avenir de notre sport… Le ciel nous tombe sur la tête à ce moment là et on ne peut que se souvenir de l’UCHI MATA extraordinaire d’Evan. A l’issue de la compétition, le coach et des athlètes de l’équipe adverse, des arbitres chevronnés et même le Directeur Technique régional de la Ligue, s’accorderont tous à dire qu’il y avait IPPON pour nous au 3ème combat, à 2/0 ; incompréhension, frustration, colère, tristesse : la D1 nous échappe alors qu’on la méritait… Se remobiliser pour la place de 3ème et assurer au moins notre place aux France 2ème Division, face à une équipe des copains de Neuville au contraire super motivée, avec en plus, un Mike, blessé à la cheville, c’est un challenge énorme que nos garçons ont réussi à relever, chapeau pour ça ; même si Evan sera torturé au sol par notre ami RAMMANT et même si Daddy finira par céder face à notre ami DEBRUYCKER, le trio Maxence, Dimitry et Corentin ira chercher le IPPON, qui permettra de faire la différence, dans une ambiance si particulière, avec nos filles très heureuses et nos garçons décomposés, avec le sentiment qu’on leur a volé leur place en 1ère Division.

 

Merci à nos deux coachs du jour, Sylvain EL FAIZ et Anthony DANGRE, merci à nos deux kinés, Pauline BLAIRON et Fabien BERTE, merci à nos chauffeurs et à nos très nombreux supporters venus à Tergnier, notre Président en tête, merci à tous ceux qui nous soutiennent, merci à ce super groupe qui méritait mieux encore…

Photos

Le groupe à Tergnier, photos Gui La Balle