Résultats

  • Poussins
    • Timéo QUAS, 27kg (4), 2ème, 3combats, 2 victoires
  • Poussines
    • Julia PARENT-BELLEMBOIS, 28kg (4), 2ème, 3 combats, 2 victoires
    • Paloma HOCHEPIED, 33kg (4), 1ère, 3 combats, 3 victoires
  •  Benjamines
    • -32kg (15) : Louison FREVILLE, 1ère, 5 combats, 5 victoires
    • -40kg (12) : Charlie DECOUVELAERE 1ère, 5 combats, 5 victoires
  • Benjamins
    • -30kg (18) : Aksel KOULOUGLI 3ème, 4 combats, 3 victoires
    • -34kg (31) :
      • Nolan BARANEK 3ème, 5 combats, 4 victoires
      • Morgan BROQUET éliminé en tableau, 3 combats, 1 victoire
  • Minimes :
    • -46kg (17) : Styliano POMART-DEGAND, 5ème, 4 combats, 2 victoires

Commentaires

Merci aux coachs, Hendryck DECOUVELAERE, Simon OBIN et Anthony DANGRE.

Poussins

Paloma a gagné avec autorité ses deux premiers combats, en totalisant le maximum de points avec 4 IPPON. C’est grâce à un WAZA ARI qu’elle s’impose plus difficilement dans le 3ème où elle n’a été mise en danger qu’une seule fois, sur un contre.

Julia s’est employée pour remporter ses deux premiers combats en étant très offensive ; toujours sur l’attaque, elle gagne d’abord décision, puis d’un petit mais précieux KINZA. Au 3ème elle est nettement dominée par deux IPPON en commettant l’erreur de rester derrière son adversaire.

Timéo a été étourdi, ce qui le prive de la 1ère place. En effet, c’est le 1er combat qui a décidé de la couleur de la médaille ; il se fait d’abord surprendre sur un petit balayage alors qu’il se met tout seul en déséquilibre, puis il relâche plusieurs fois son adversaire alors qu’il le met plusieurs fois sur le dos, suite à un bon travail NE WAZA. A quelques secondes de la fin l’arbitre annonce OSAE KOMI et Timéo se relève alors qu’il tient bien mieux son adversaire, se privant du IPPON lui permettant prendre l’avantage… Tim se reprend bien au combat suivant avec une belle victoire par WAZA ARI. Il aurait pu tout de même finir en or aux points, mais au 3ème il ne parvient pas à marquer, dans un combat plutôt stérile face à un adversaire très défensif, qu’il remportera sur décision.

Benjamins

Louison a fait une magnifique compétition. Après 2 premiers combats remportés facilement en poule, le 1er sur UCHI MATA (WAZA) suivi au sol, le second sur une superbe combinaison UCHI MATA/TAI OTOSHI (IPPON), elle se retrouve face à une fille solide en quart ; dans un combat difficile, elle trouvera la solution au sol grâce à un superbe SANKAKU GATAME sur lequel elle marquera WAZA ARI in extremis, avant l’accrochage de jambe de son adversaire. En demi-finale, elle place un merveilleux MOROTE (IPPON) pour se hisser en finale. Finale difficile qu’elle remportera au terme du NE WAZA par décision, grâce à une attaque forte faite juste avant la fin du combat debout.

Charlie a disputé également une grosse compétition, à l’image de sa copine. Après 2 combats remportés facilement en poule, le 1er sur un espèce de crochetage (WAZA) suivi au sol, le second sur une action arrière/avant conclue sur HARAI GOSHI ; elle remporte son quart IPPON sur HARAI GOSHI. La demi-finale est par contre serrée, elle s’imposera par un KINZA et la finale encore plus compliquée, puisqu’elle l’emportera d’une très courte décision, elle n’a rien lâché !

Aksel n’a pas grand chose à se reprocher sur cette très jolie sortie. Il remporte avec autorité ses deux combats de poule, IPPON sur O SOTO GARI, puis IPPON sur ASHI GURUMA. Il sort donc 1er de sa poule et se retrouve exempt du 8ème de finale. En quart, c’est cette fois au sol qu’il s’impose de fort belle manière. Mais c’est aussi au sol qu’il s’inclinera en demi-finale, retourné et immobilisé par solide en face.

Morgan a montré à la fois son potentiel et certaines faiblesses à corriger. Au 1er, il se fait surprendre sur une reprise de garde, IPPON sur un accrochage, où il semble un peu ailleurs, problème donc de concentration, alors que le début de combat était plutôt positif. Il se reprend parfaitement bien au second, avec un WAZA ARI conservé sur une belle action avant/arrière, ce qui lui permet de se qualifier pour le tableau final. Mais il se laisse trop dominer à la garde et s’incline par IPPON.

Nolan a été très bon, lui non plus n’a pas grand chose à se reprocher. Très bon travail de NE WAZA au 1er, gagné sur immobilisation, puis second remporté sur 2 WAZA ARI, le 1er sur UCHI MATA le second sur un contre. C’est son UCHI MATA « tournant » qui lui permet de gagner le 8ème de finale, WAZA puis IPPON. En quart il reprend un de ses adversaires de poule qui se méfie cette fois de son UCHI MATA. Pas de WAZA ARI cette fois mais 2 KINZAS qui permettront de se hisser en 1/2 finale. Superbe demi-finale, face à un adversaire solide ; Nolan va courir après un petit KINZA concédé en début de combat ; à quelques secondes de la fin, il tente le tout pour le tout, prend des risques pour revenir au score et se fait contrer WAZA puis immobiliser (avec une entorse du coude au passage). Il a tout essayé, mais le petit KINZA du départ a pesé énormément sur le combat…

Minimes

On a vu 2 Styliano ! Le 1er Styliano incroyable de confiance sur les deux premiers combats, avec une victoire par IPPON, sur son mouvement de hanche à gauche au 1er et une victoire, par IPPON, sur une espèce de contre en SUTEMI au second ; à partir de la demi-finale, le « 2ème Styliano » est rentré en jeu, bien moins confiant, qui n’impose plus sa garde mais s’adapte à celle de ses adversaires… Il n’y est plus, la pression de la médaille peut-être ? Il s’inclinera nettement par IPPON sur ses deux derniers combats, en passant un peu à travers, il faudra analyser tout ça pour n’en retrouver qu’un, le bon.

Photos

Podiums

Paloma, or

Louison, or

Charlie, or

Julia, argent

Timéo, argent

Aksel, bronze

Nolan, bronze