Résultats

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

  • samedi :
    • M5-81kg :
      • Anthony DANGRE 3ème, 5 combats, 4 victoires
      • Fabien BERTE 9ème, 3 combats, 1 victoire
    • M7-73kg : Alain SPIERS (adhérent du JCS licencié au JC de l’Ostrevent) 7ème
    • M8-90kg : Alain DAYEZ (adhérent du JCS licencié au Dojo Club Vieux Condé) 1er, 4 combats, 4 victoires
  • dimanche :
    • M1-66kg : Mike DEMIDDELE 1er, 3 combats, 3 victoires
    • M1-81kg : Corentin FARINAUX 3ème, 3 combats, 2 victoires
    • M3-66kg : Anthony BARROCHE (adhérent du JCS licenciés au JC MAYENNAIS) 3ème, 3 combats, 2 victoires
    • M3-90kg : Arnaud DE LANGE 9ème, 4 combats, 2 victoires
    • M4-66kg : Daddy BOBOZO 2ème, 4 combats, 3 victoires
    • M4-81kg : Frédéric COUSIN éliminé au 1er tour, 1 combat perdu

Commentaires

D’abord, une fois n’est pas coutume, saluons la performance de David, qui a coaché les deux jours, en faisant le trajet 4 fois !

Samedi

Fabien et Anthony étaient dans la même catégorie et d’abord ils ont passé un super moment ensemble le vendredi soir, avant d’être rejoints par David le samedi matin directement à l’INJ.

Anthony

Notre enseignant a pris la décision de s’aligner le jeudi qui précédait, en raison de soucis de hanche depuis plusieurs semaines et une très grosse fatigue. Bien lui en a pris, puisqu’à part le 2ème combat où il s’est fait piéger tactiquement, il a répondu présent et surtout de retour dans sa vraie catégorie. Le 1er combat est remporté sur UCHI MATA, alors que son adversaire est à 4 pattes. Le second en quart de finale face à OCCULI, démarre très mal, avec un tout petit SUMI GEISHI, pris en début de combat, mais très lourd de conséquence, puisque Thony doit courir après un WAZA ARI et se découvrir, alors qu’à la garde il est plutôt bien ; à ce petit jeu, le renard c’est OCCULI, qui le contre attaque dans l’attaque, IPPON, sur un mauvais choix d’attaque de notre enseignant. Ensuite, Thony déroule jusqu’en place de 3, sans jamais être vraiment inquiété ; IPPON sur KO UCHI au 3ème combat, puis WAZA ARI sur HARAI GOSHI suivi au sol et enfin 2 SUMI GEISHI en place de 3 face à GRIETTE, WAZA ARI d’abord (qui sera curieusement compté pour l’autre pendant la durée du combat), puis IPPON pour conclure avec soulagement une saison de dingue.

Fabien

Fabien a alterné le très bon et le moins bon. Le très bon au 1er, où il maîtrise parfaitement son sujet, debout comme au sol, avec un bon NE WAZA d’entrée, puis IPPON sur sa 2ème attaque debout. Le second l’oppose à GRIETTE et là, il n’est pas assez agressif à la garde, se laisse véritablement enfermer au niveau des mains et se prend 3 pénalités à une vitesse vertigineuse. C’était un quart, donc repêchage face à BARROIS, l’autre futur 5ème de la catégorie. Cette fois c’est sur le plan tactique que notre Fabien se donne trop à son adversaire, spécialiste de SEOI. Il avance deux fois sur lui, en lui offrant deux fois les conditions idéales pour son spécial, WAZA puis IPPON. Enervant, car connaissant le potentiel de Fabien, ces deux combats auraient dû être à sa portée. Cette place de 9ème n’est donc pas accueillie avec plaisir.

Alain DAYEZ

Coaché par ses amis de Chilly, nous n’avons vu que le 1er combat d’Alain, licencié à Vieux Condé, qui s’est imposé dans une poule de 5, chapeau bonhomme !

Alain SPIERS

Notre ami licencié au JC de l’Ostrevent a passé une sale journée, cette 7ème place est bien sûr une contre performance il reviendra mieux préparé et donc plus fort la prochaine fois.

Dimanche

Mike

Mike a été fantastique. 1er combat remporté WAZA sur SEOI, puis WAZA sur YOKO TOMOE. Il survole sa demi-finale, WAZA puis IPPON, les deux fois sur son fameux accrochages/balayages. La finale, face à un adversaire dangereux dont il fallait se méfier, ne dure que 9 secondes, c’est un magistral accrochage balayage qui lui permet d’aller chercher son 2ème titre de Champion de France Vétéran !

Anthony B (JC Mayennais)

Très grosse perf d’Anthony, compte tenu d’un tirage peu évident et d’un tableau dense, qui bat d’abord très intelligemment son vainqueur du tournoi de Tours, AUBIJOUX, par 3 pénalités, avec une stratégie parfaite de combat, à l’issue d’une grosse bagarre de garde. En demi-finale (il avait passé un tour), il rencontre un vieil ami du club Pierre SYSSAU. Là encore, il est très solide, rugueux comme il faut, mais sur une initiative de TAI OTOSHI, les arbitres décident d’attribuer un WAZA ARI à son adversaire, totalement imaginaire pour le clan sainghinois ; bien entendu, remonter un tel handicap sur des combats si courts est très compliqué, il tentera le tout pour le tout et se fera contrer sur la tentative de la dernière chance pour marquer, en toute fin de combat.

En place de 3, il est opposé au très solide Eric SCHILLEWAERT de nos amis de Coudekerque, Vice Champion d’Europe Vétéran 2023 et Vice Champion du Monde Vétéran 2021 et là, Anthony est juste impeccable, stratégique au niveau des mains, avec le petit brin de réussite qui va bien au niveau des pénalités, il parvient au bout du suspens à conserver un WAZA ARI marqué sur un SEOI enroulé, quelle bagarre et quel combat ! Magnifique parcours de notre partenaire prépa mentale !

Daddy

Notre récent Vice Champion d’Europe est allé chercher une nouvelle médaille d’argent au mental, car il était rincé ; mais même rincé, il a su accélérer à chaque fois qu’il s’est retrouvé dos au mur, en difficulté, pour monter sur la boite où il affichait quand même un marge sourire, de celui qui est allé au bout du championnat et même au bout de cette longue saison. Il remporte le 1er WAZA sur son accrochage malin KO SOTO puis WAZA sur le contre de UCHI MATA, puis le second sur un magnifique SEOI à gauche alors qu’il est malmené à la garde et à deux SHIDO contre lui ; encore en peine avec ses pénalités en demi-finale, il parvient encore à conclure sur une accélération « mentale », cette fois via O UCHI après avoir mis WAZA sur un nouvel accrochage KO SOTO. On se dit qu’il va aller au bout, surtout lorsque sur une action bizarre au sol, il semble tenir son adversaire en immobilisation sur YOKO SHIHO inversé, mais hélas sur un relâchement total inexplicable c’est son adversaire qui contre en SANKAKU GATAME… Daddy ressortira néanmoins du tapis avec le sourire et des cœurs adressés à toute sa famille présente à l’INJ.

Frédéric

Fred, qui faisait le 1er combat de la catégorie, n’avait pas le droit à l’erreur sur ce 1er tour, car l’épouvantail BABISE se dressait ensuite sur la route du vainqueur. Malheureusement, Fréd s’est incliné d’abord sur le plan tactique au niveau des mains, n’ayant pas réussi à contrecarrer la garde à gauche de son adversaire, qui posait systématiquement le 1er. Une première sanction sous forme d’un WAZA ARI sur HARAI GOSHI ; même topo sur la séquence suivante, avec cette fois IPPON contre notre Sainghinois ; hélas comme prévu, BABISE s’imposera face à son adversaire au tour suivant, le privant des repêchages.

Corentin

La dernière pour Coco, usé aussi et davantage focalisé par l’organisation de son mariage, mais qui voulait mettre un point d’honneur à une saison déjà très réussie, avec un retour parmi l’élite en -73kg et cette merveilleuse épopée de l’équipe Senior masculine. Et bien cette dernière s’est plutôt terminée avec de la colère. Tout a très bien débuté, avec un excellent 1er combat, remporté WAZA ARI sur KATA GURUMA garde croisée, puis une belle « Bataillette » pour conclure un bon travail de NE WAZA par un second WAZA. Mais ensuite, le scénario n’a pas été en sa faveur.

D’abord cette compétition en M1-81kg, a été très très longue, avec un laps de temps très long entre son quart et la demi-finale ; puis dès le début de la demi-finale, Coco s’ouvre au niveau du front, après être surpris WAZA ARI sur le TAI OTOSHI très bas de son adversaire, Sarkis AMBARTSOUMIAN, revenu récemment bronzé de Slovénie, aux Europe Vétérans. Il reprend alors le combat strappé, en mettant le rythme (qu’il aurait peut-être dû mettre dès le départ) et là, il est clairement au dessus, jusqu’au moment où pour l’arbitre central et pour le clan sainghinois, il marque un WAZA ARI, sur action/réaction, qui récompense une domination sans partage, son adversaire ne parvenant plus à le gêner sur son spécial placé en début de combat. Seulement voilà, l’arbitre de chaise, lui, ne voit pas le WAZA ARI et l’annule… C’est le fait du combat, car ensuite, Coco continuera à appuyer et appuyer sur l’accélérateur, mais son adversaire épuisé conservera son avantage… En colère, Corentin ira chercher le bronze sur un superbe YOKO TOMOE NAGE parfaitement suivi au sol, mais ce bronze là aura un goût très amer et la colère sera encore visible sur le podium.

Arnaud

L’autre belle surprise du dimanche, (avec l’ami BARROCHE). Arnaud a réussi sa compétition et aurait même pu (dû) se classer parmi les 7, tant il a montré de belles dispositions. C’est ainsi qu’il gagne ses deux premiers combats, avec une aisance dans le rythme et dans le travail de garde ; le 1er gagné sur UCHI MATA SUKASHI après avoir superbement emballé le combat, le second sur un bon travail NE WAZA, après avoir usé son adversaire au rythme. Arrive le quart de finale, où là, il est totalement pris par la garde haute d’un adversaire plus grand, qui ne lui laisse aucune chance, c’est WAZA enchainé au sol ; pas vraiment de regret sur celui là, tant Arnaud était dépassé sur les mains. Mais sur celui d’après, déception, oui ! A nouveau dans le rythme et maintenant son adversaire parfaitement à distance, avec un bon travail sur les mains, Arnaud est devant, et rapidement son adversaire écope d’une pénalité. Pourquoi a t’il voulu changer de schéma, acceptant un instant de se laisser fixer à la garde, alors qu’il était si bien en déplacement et à distance ? Toujours est-il que dès cette première opportunité d’avoir réussi (enfin) à le fixer, son adversaire en a profité pour le clouer au sol sur un étrange arraché… Mélange de sentiments alors avec un Arnaud qui avait un tableau sympa, avec les moyens d’aller plus loin… A noter le super parcours dans ce tableau de notre amis Fabian VANHOLLEBEKE (Neuville et Top Niveau Tournai) qui est allé cherche le titre et la 9ème place de notre ami de Lomme Ludovic LAGE, qui avait passé la soirée avec le groupe la veille.

Synthèse

4 médailles pour les licenciés du JCS, c’est bien sûr pas mal, mais notre niveau d’exigence nous autorise à penser que notre groupe aurait pu faire encore mieux. Et nous aurions pu aussi être plus nombreux, pas mal de Vétérans très solides n’étaient pas au rendez-vous de ces championnats, au passage plutôt très bien organisés. Merci à nos coachs, David LEYS et Anthony DANGRE et à nos familles supportrices.

Photos

  • Vendredi 16/06/23

Pesée ok !

  • Samedi 17/06/23

Merci coach David, la 1ère médaille est là  !

Podium Thony D, M5-81kg, merci Thierry ALBISETTI

Podium Alain (DC Vieux Condé), M8-90kg, 2ème médaille du groupe.

Arrivée de la 2ème fournée de Vétérans…

  • Dimanche 18/06/23

Les 66kg seront les 1ers à démarrer…

Les 81 et 90kg ensuite.

2 coachs, (merci Mehdi KERRAR pour la photo.)

Une partie des supporters.

Une autre (petite) partie…

David est aux côtés de Daddy et Mike, sur le même tapis, les « Thony » sont de l’autre côté.

3ème médaille du groupe : Mike a frappé très fort en M1-66kg, le voilà double Champion de France !

Merci Philippe RABOUIN !

Merci Philippe RABOUIN !

Et de quatre ! Podium des M4-66kg, Daddy se contente de l’argent, il était rincé et emmène « Zach » avec lui sur le podium, pour l’habituer… Merci Thierry ALBISETTI pour la photo !

Thony B en M3-66kg décroche une superbe médaille de bronze, la 5ème du groupe, on la fêtera mardi 20/06, en même temps que son départ…

Merci Philippe RABOUIN, pour les médaillés du dimanche matin !

Coco envoie un petit message à sa future épouse : « Euh, ne t’inquiète pas, juste une petite coupure au front, je serai beau le we prochain… »

Coco va chercher la 6ème, un bronze un peu amer…

Merci Philippe RABOUIN !