Résultats

Sont qualifiés pour les régionaux du 15/05 à Lallaing : Emma, Prosper, Louis et Amaury, listing des qualifiés ICI

Général

Résultats des féminines sur le site du Comité Nord ICI
Résultats des masculins sur le site du Comité Nord ICI
 
    • -40kg (19 combattantes) : Emma DENUT 9ème, 3 combats, 1 victoire
    • -34kg (27) :
      • Maxime CARETTE éliminé en poule, 2 combats perdus
      • Prosper DE RIBAS 9ème, 3 combats, 1 victoire
    • -38kg (26) :
      • Célian CUCHEVAL éliminé en poule, aux points, 2 combats, 1 victoire
      • Ivan KONDRASTKYI éliminé en poule (refaite car égalité parfaite à l’issue des 3 premiers combats), 4 combats, 1 victoire
    • -42kg (22) :
      • Louis STEUX 5ème, 3 combats, 2 victoires
      • Amaury CAMPELLO 9ème, 3 combats, 1 victoire
      • Styliano POMART-DEGAND (adhérent du JCS licencié à Orchies) éliminé en poule, 2 combats, 1 victoire
Louis STEUX qualifié de façon certaine pour les régionaux, un espoir pour Emma, Prosper et Amaury.
 
Coaching :
Louis SCHOREEL et Margaux VILLE (Anthony DANGRE en Coupe de France Minime à Villebon)
 

Détaillés par les coachs

Margaux VILLE
 

Emma DENUT (-40kg, 19 combattantes), 3 combats 1 victoire, 8ème de finaliste

Pour son premier championnat départemental benjamin, Emma a fait bien plus que belle impression en réalisant de bons combats et en montrant une belle adversité.

Dans une poule de 3, elle débute son premier combat avec un petit manque d’agressivité, reculant parfois face à son adversaire. Cependant, lorsqu’elle saisit la garde, elle exécute à plusieurs reprises son spécial « O GOSHI ». Etant un peu trop sur l’arrière lors de ses tentatives, elle se fera contrer à 2 reprises. Le deuxième combat de sa poule opposant les deux autres filles se réalise alors lorsque soudain sa future adversaire se blesse et sort sur civière. Emma gagne donc par forfait son deuxième combat de poule.

Elle se retrouve alors en 8ème de finale, combat durant lequel elle montrera de grands progrès. La fille en face, très agitée, vient vers elle en bougeant ses bras dans tous les sens. Emma arrive à la contrôler grâce à une forte garde et est à plusieurs reprises proche de prendre l’avantage au score. Ses tentatives d’O GOSHI sont bien meilleures que précédemment avec un déséquilibre au préalable de son adversaire, ce qui lui permet de ne pas être trop sur l’arrière. Elle réalise également un bon travail de sol. Malheureusement, à la fin du temps, c’est son adversaire qui sera jugée vainqueure suite à un KINZA (attaque forte) en tout début de combat. Dommage car durant le reste du combat, Emma avait été beaucoup plus active que son adversaire…

Belle sortie d’Emma, seule représentante fille de Sainghin, qui continue de progresser dans une catégorie relevée. C’est également une bonne expérience car des axes de travail en ressortent comme le déséquilibre et l’amenée vers soi sur O GOSHI, le travail d’action/réaction ou encore les tentatives d’O SOTO GARI un peu trop lointaines mais qui peuvent devenir fortes après du travail à l’entraînement.

Merci à la judokate de notre club ami d’Haubourdin pour l’échauffement.

Félicitations à Emma qui est qualifiée pour le Critérium Régional du 15 mai à Lallaing.

Célian CUCHEVAL (-38kg, 26 combattants), 2 combats, 1 victoire

Belle sortie de Célian qui ne sort malheureusement pas de poule malgré un superbe deuxième combat !

Dans une catégorie dense, Célian se retrouve dans une poule de 3. Il réalise le premier combat de sa poule et entre dans son combat de manière dynamique. Son adversaire assez physique l’enroule puis le tient en OSAE KOMI. Célian n’a donc plus le choix, il doit donc gagner son deuxième combat !

Ses deux adversaires de poule s’affrontent et le gagnant du premier combat finit par perdre HANSOKU-MAKE (disqualification à la suite d’une répétition de la même erreur) malgré le fait qu’il semblait plus physique et avait déjà inscrit un WAZA ARI.

Célian entre bien dans son deuxième combat. Cependant, il se fait surprendre et subit un WAZA ARI suite à un surpassement d’actions. Finalement, au mental, Célian vient chercher la victoire dans les 40 dernières secondes suite à un bon travail au sol qui lui permet de tenir son adversaire en OSAE KOMI pour gagner IPPON.

Les combats de poule se conclut donc et chaque membre détient 1 victoire. Malheureusement, ses deux adversaires ayant marqué un WAZA ARI lors de leur défaite, Célian ne sort pas de poule à 1 point.

Pour conclure, Célian n’a en aucun cas à rougir de sa compétition, c’était une belle sortie de sa part et le deuxième combat doit lui servir de référence. Il faut maintenant continuer à s’entraîner régulièrement et aller en compétition pour gagner en expérience.

Ivan KONDRASTKYI (-38kg, 26 combattants), 4 combats, 1 victoire

Dans la même catégorie que Célian, Ivan se retrouve également dans une poule de 3.

Il rentre très bien dans sa compétition en imposant rapidement son rythme et en concluant par un KOSHI GURUMA suivi d’un OSAE KOMI. Ippon !

Il entre bien dans son combat suivant. Cependant, son adversaire semble physique et cherche le corps à corps. Ivan accepte cette position et notamment la garde forte de son adversaire, il se fait alors emporter après avoir tenté de contrer son adversaire. C’est IPPON pour l’autre.

Le troisième combat de la poule se déroule et malgré le fait que le second adversaire d’Ivan semble bien supérieur, celui-ci se fait avoir en fin de combat et perd IPPON.

Résultat : 1 victoire chacun, 1 IPPON chacun, c’est donc une égalité parfaite ! Le corps arbitral n’a donc d’autre choix que de refaire les combats de la poule. Règle spécifique : le premier qui marque gagne.

Ivan début face à l’adversaire qu’il avait battu et se fait cette fois-ci surprendre rapidement, WAZA ARI, fin du combat.

Il est donc nécessaire de gagner face à l’autre adversaire. Cependant, Ivan n’arrive pas à se défaire de sa forte garde et ira de nouveaux au corps à corps, à éviter contre ce type d’adversaire. (A noter que cet adversaire gagnera ensuite le dernier combat de la poule, cela nous aurait bien arrangés qu’il le fasse précédemment)

C’est donc un résultat sévère pour un Ivan qui était très bien entré dans sa compétition. Cependant, c’est également apprendre et engranger de l’expérience ! Les progrès sont là et le travail va payer !

 

Pour cette journée départementale, le résultat ne reflète pas réellement l’attitude de nos benjamins. Dans un niveau relevé, ils ont su montrer de la combativité et de la technicité. Il faut donc continuer à aller en compétition pour mettre en pratique les éléments travaillés à l’entraînement et gagner en expérience.

 
Louis SCHOREEL

Prosper (-34kg) => 33,7kg

Pour son premier combat Prosper est dedans il est au dessus au niveau de la garde malheureusement il tourne pour lancer o goshi et se fait surprendre par un balayage.

Prosper gagne son deuxième combat par forfait de son adversaire.

Pour le troisième combat Prosper entre en 8ème de finale il tombe sur un judoka qui tend les bras et de ce fait a du mal à se placer. Il se bagarre cependant à la garde il tente de lancer un uchi mata et se fait surprendre par un accrochage de sa jambe d’appui.

Maxime (-34kg) => 30,3kg

Pour son premier combat Maxime se fait surprendre à la garde il reste un peu trop derrière son adversaire il perd sur o goshi.

A son deuxième combat Maxime est dedans il impose sa garde mais il prend un waza ari sur une immobilisation après une amenée au sol. Il continue de bagarrer à la garde mais la différence de poids se fait sentir et l’adversaire lance un tai otoshi et fait rouler maxime sur le dos afin de marquer un second waza ari.

Maxime ne sort pas de poule étant passé dans la catégorie pour 300 grammes nous savions que la compétition s’annonçait difficile.

Amaury (-42kg) => 41,5kg

Pour son premier combat Amaury combat au même moment que Styliano.

Amaury arrive à mettre un waza ari malgré le fait que son adversaire arrive tout le temps à monter sa main droite. Il essaye de contrer un uchi mata mais son adversaire réagit et effectue un ko uchi gari où Amaury prend ippon.

Pour son deuxième combat Amaury laisse encore une fois son adversaire venir l’embêter en montant sa main haut mais il arrive à se défaire de la garde de son adversaire et lance un très beau o uchi gari où il marque ippon.

Amaury est en 8ème de finale il entre bien dans son combat il est d’ailleurs le premier à la garde mais il laisse son adversaire attaquer en premier et prend ippon sur tai otoshi.

Louis (-42kg) => 40,8kg

Pour son premier combat louis se retrouve face à Styliano n’ayant pas de coach du coté de Styliano je n’ai pas coaché cependant Louis gagne (je ne sais pas comment étant avec Amaury pour son deuxième combat de poule.)

Au 2ème, Louis se fait surprendre à la garde par son adversaire cependant il reprend le dessus sur ce point à la seconde prise de garde ; il travaille pas mal au sol sans lâcher les avantages lors de l’amenée au sol mais son adversaire défend tout d’un bloc. Il se fait avoir sur le fil avec une amenée au sol où son adversaire arrive tout de suite au dessus de lui en hongesa gatame.

Louis est en 8ème de finale il s’impose de façon très flagrante au niveau de la garde et marque très vite ippon en faisant des redoublements d’attaques ou un ken ken sur o uchi gari.

Louis est en quart de finale il maitrise avec de la difficulté la garde de son adversaire mais une fois installé il attend que son adversaire attaque et fasse une faute pour lancer ses attaques ; malheureusement il prend un waza ari et son adversaire prend beaucoup moins de risques ; il se battra à la garde jusqu’à la fin du temps règlementaire malgré la fatigue qui commençait à s’installer.

Styliano (-42kg)

Pour son premier combat Styliano tombe sur un judoka rencontré sur les compétitions des districts. Amaury faisant son 1er combat en même temps j’ai eu du mal à suivre les deux combats. Cependant Styliano arrive a contenir son adversaire en l’empêchant de passer sa main gauche dans son dos. Et il arrive à arracher la victoire d’un waza ari.

Pour son deuxième combat ce fut le combat contre Louis que je n’ai pas coaché étant avec Amaury pour son deuxième combat de poule.

Malgré une victoire, Styliano ne sort pas de poule car ils avaient tous une victoire et que ça s’est joué au niveau des points (comme hélas aussi pour Célian et Ivan).

 

Malgré le peu de résultat de la compétition je suis content d’avoir accompagné les benjamins car ils ont montré un beau visage combatif, de plus je pense que malgré la défaite ils se sont amusés et ont bien représenté le club. Il ne reste plus qu’à savoir combien de jeunes sont sélectionnés par catégorie.

 

Photos