Benjamines :

-36kg (18 combattantes) :

Margaux VILLE 5ème, 3 combats, 2 victoires ; Margaux sort victorieuse de sa poule de 3 facilement, avec deux IPPON. Directement propulsée en 1/4 de finale, elle se fait cueillir en explosivité sur un formidable SEOI, comptabilisé IPPON, par la future vice championne du Nord, un début de combat à retenir en perspective des régionaux, où elle aura une carte à jouer.

Julie COUSIN 9ème, 3 combats, 1 victoire ; Julie alterne le mauvais et le très bon en poule ; 1er combat sans aucune agressivité, archi dominée, et superbe réaction au deuxième, avec un IPPON sur UCHI MATA, pour se qualifier en tableau ; malgré une belle résistance en 8ème de finale et une bonne volonté, Julie ne parvient pas à remonter un WAZA ARI de retard, avec une fin de combat où elle aurait dû aller chercher son adversaire ; Julie garde un espoir de qualification pour les régionaux, où elle devra se montrer agressive à chaque combat.

Benjamins :

-30kg (20) :

Timothée DELOBBE 3ème, 5 combats, 3 victoires ; Tim toujours surprenant dans le bon sens comme dans le mauvais. Très beau vainqueur par IPPON du futur champion du Nord au 1er combat de poule, puis de son second combat, il se relâche complètement au 3ème, alors qu’il menait WAZA ARI et qu’il tenait son adversaire en immobilisation ; à une seconde du terme de l’immobilisation, son adversaire sort, puis dans la séquence qui suit, alors qu’il n’avait jamais été inquiété jusque là, Tim se fait surpendre IPPON sur UCHI MATA, alors qu’il était en train de regarder le panneau d’affichage ! Fort heureusement pour lui, cela n’a pas eu de conséquence sur le classement de la poule où il terminera quand même premier aux points, bénéficiant ainsi d’une accession directe en quart de finale.

En quart, très belle victoire, dans un combat mené avec concentration et intelligence. En demi, il tombe sur un excellent attaquant et contrairement à son habitude,  Tim n’arrivera pas à le contrer, subissant un superbe IPPON debout… A noter que son adversaire subira lui aussi IPPON en finale, le champion du Nord étant celui à qui Tim a infligé IPPON en contre lors de son 1er combat de poule, à quoi tient le judo…

On retiendra quand même que si Tim est un excellent contreur, il est toujours un peu à court de judo lorsqu’il s’agit de devoir attaquer, on retiendra aussi que son contre n’aura pas été suffisant en demi-finale ; bref, si Tim veut monter sur le podium régional, il faudra encore travailler certaines faiblesses et le défaut de concentration !

-42kg (24) :

Simonin BERNARD 3 combats, 1 victoire, si près de la qualification !

Simonin sort de poule avec 1 victoire et 1 défaite ; en 8ème de finale, le sort du combat s’est joué dans les 5 dernières secondes, alors que Simonin semblait pouvoir l’emporter à la décision, avec des belles tentatives de TAI OTOSHI sur un adversaire très physique, qui passait son temps à lui entourer le cou et qui avait déjà reçu deux avertissements. Malheureusement, une ultime attaque dangereuse, comptabilisée injustement YUKO, alors que Simonin était sur les fesses, ont changé le cours des choses, pour 5 secondes où Simonin ne faisait plus la guerre… Rageant !

-50kg :

Tristan GAGNEUX, passé pour 200 grammes, des -46 aux -50kg, 2 combats perdus, dans une poule de 3. Et pourtant, les deux adversaires semblaient accessibles, mais Tristan s’est montré trop défensif, avec cependant de bonnes attaques à gauche, mais pour lesquelles ils manquaient la finition ; Tristan doit apprendre à s’imposer, il en a les moyens physiques.

Aristide GRANDIN 4 combats, 1 victoire, a disputé un « petit marathon de poules » ; d’abord dans une poule de 4, il enchaîne 2 défaites un peu décevantes et on se dit que tout espoir est perdu lorsqu’il inflige un bel IPPON sur immobilisation à son 3ème adversaire ; chose assez rare, 3 adversaires à égalité de victoires et de points au terme des combats de poule ! Deuxième chance pour notre Aristide, qui combat à nouveau dans une poule de 3, avec les 3 ex aequo. Malheureusement, il s’incline à nouveau contre celui qui l’avait déjà battu, se voyant privé de tableau final.

Déception en -50kg, dans une catégorie qui semblait tout de même accessible ; on espère que Lilian sera repêché dans cette catégorie, pour les régionaux.

Coupe du Jeune Arbitre Minimes :

Louis ENJALBERT, venu malgré son épaule immobilisée passe de peu à côté de la qualification, aux alentours de la 6ème place sur 13 engagés.

Loïc MOUQUET plus éloigné dans le classement, les Arbitres lui ont reproché d’être trop réservé.

Bravo tout de même à nos deux minimes pour s’être engagés dans cette compétition.

 

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching et les parents supporters. Nous pouvons espérer avoir 4 benjamins aux régionaux, avec Julie et Lilian, à suivre…