Résultats

-46kg : Hugo GOSSART éliminé en 8ème de finale, (après avoir terminé 2ème de sa poule de 3), 3 combats, 1 victoire

-50kg : Oscar JORDY 3ème, 7 combats, (dont 3 gagnés dans sa poule de 4), 6 victoires

Détails

  • 46kg : Hugo débute sa compétition de la meilleure des façons, avec un IPPON marqué en moins de 5 secondes sur un TOMOE NAGE ; son 2ème combat est plus compliqué et lors d’une phase au sol, il fait mal à son adversaire, avec un retournement « torsion de dos » ; le fait de faire mal sans le faire exprès l’a ensuite semble t’il déstabilisé pour le reste du combat où il a commis beaucoup d’erreurs techniques, en offrant d’abord un WAZA ARI, puis une immobilisation à son adversaire, sur des SUTEMIS lancés en total déséquilibre. 2ème de sa poule de 3, il a eu fatalement un tirage plus compliqué que s’il en était sorti 1er ; et il se montre trop impressionné par son adversaire qui rentrera SEOI dès la 1ère attaque, c’est IPPON et malheureusement la fin de sa compétition car son vainqueur ne le repêchera pas. Chapeau à Hugo, pour cette super 1ère année de championnat, qui récompense son assiduité et son travail à l’entraînement, il devra viser la Coupe de France pour sa 2ème année minime.
  • -50kg : Oscar se présente avec encore très peu d’entraînement dans les jambes et un petit régime à suivre suite à sa semaine au ski ; il est impérial en poule, avec une 1ère victoire IPPON sur SEOI, puis au second, face à son vainqueur de la demi-finale des Nord, il place IPPON sur UCHI MATA à la fin de combat maîtrisé à la garde ; enfin, au 3ème, il score d’abord WAZA ARI sur une action réaction avant arrière, puis SEOI à droite pour conclure. En 8ème de finale, c’est un très beau TANI OTOSHI qui permet à Oscar de s’en sortir techniquement face à un adversaire rugueux à la garde. En quart, c’est cette fois un MAKI KOMI qui lui ouvre les portes de la demi-finale. Peut-être un peu émoussé, Oscar ne fera pas un très bon combat sur plan technique ; se jetant un peu trop systématiquement sur des actions non suffisamment préparées, il finira par subir un WAZA ARI logique sur une attaque de son adversaire, plus droit au niveau posture et plus frais au niveau cardio. Toujours pas qualifié officiellement à ce moment là, Oscar, qui commence à donner des signes de fatigue, doit disputer la place de 3 ; s’il gagne il est en bronze et qualifié ; s’il perd, il doit disputer un barrage 5ème place pour la qualification pour la Coupe de France, crispant… Heureusement, il délivre tout le clan sainghinois, en gagnant cette petite finale au mental, avec d’abord un WAZA marqué sur une action réaction IPPON/KO puis IPPON sur une nouvelle action réaction conclue sur KO UCHI GARI, cette fois, c’est fait et un nouveau Sainghinois aux France dans cette catégorie où, un certain Aël JORDY, il y a quelques années, étaient allé chercher le bronze national !

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching, bien secondé par Aël JORDY, le grand frère conseiller, merci aux parents supporters.

(A noter la victoire, qui nous fait plaisir, de Nourane MOUSSATI, chez les féminines, ex-Sainghinoise désormais à Condé sur L’Escaut)

Photos