Analyse générale

Le JCS était venu chercher le 3ème « doublé » de son histoire, en qualifiant féminines et masculins ; c’est encore possible, mais cela dépendra d’un forfait éventuel d’une des 5 premières équipes féminines… 

La frustration est là quand même, avec cette poisse qui ne nous quitte pas chez les lourds masculins, la blessure de Sylvain, alors qu’il était super bien au 1er combat de la demi-finale, nous plombe la fin d’un championnat qu’on avait super bien débuté ; frustration différente, pour nos filles, qui avaient les moyens de passer et qui n’ont pas su saisir leur chance pour aller en demi-finale…

Voyons le verre à moitié plein, il y a quelques années, on aurait sauté au plafond, pour une seule équipe aux France, quelle que soit la division, alors apprécions à sa juste valeur cette qualification pour nos masculins, qui n’y étaient plus retournés depuis un moment, alors que nos féminines ont goûté deux fois de suite à la 1ère division il y peu.

Merci à nos doubles appartenants, à nos clubs amis associés, merci à nos étrangers, merci à nos deux coachs et à nos supporters présents.

Résultats

Tous les résultats sur le site du Comité Nord ICI

Equipe féminine (6 équipes en deux poules de 3), 5ème, 3 rencontres perdues

  • -52kg : Aurore GAGNEUX
  • -57kg : Mégan GAILLARD (double appartenante licenciée au CAM Oignies)
  • -63kg : Florine TOUQUET, capitaine
  • -70kg : Marème FALL
  • +70kg : Léa CALAIS (double appartenante licenciée au CG Haubourdin)

Coach : Margaux VILLE

Analyse

Les filles ont fait une bonne entame face à Roubaix, dont l’effectif global était supérieur ; certains combats ont été bien disputés, on se souviendra notamment de la superbe performance de Marème qui a poussé Assia AID ERRHAMANI au golden score.

Mais clairement, elles ont loupé l’opportunité sur la 2ème rencontre, face à Athies sous Laon, de l’emporter pour rejoindre les demi-finales et atteindre l’objectif fixé. Souvent sur des erreurs tactiques, des manques de lucidité.

Car en place de barrage 5ème place, les filles du Judo Clermontois étaient clairement au dessus…

Désormais, il faut espérer un forfait d’une des 5 premières équipes, pour  espérer figurer au niveau national, mais sait-on jamais…

Equipe masculine (12 équipes) 5ème, 3 rencontres, 1 victoire

  • -66kg : Mike DEMIDDELE (BEL), Daddy BOBOZO (COD)
  • -73kg : Ludovic TAVERNE, Gianni LA PICCIRELLA (ITA) (double appartenant licencié au JC Colleret)
  • -81kg : Anthony DANGRE, capitaine, Angelo LOPEZ (BEL)
  • -90kg : Maxence MASCOT (double appartenant licencié Hénin Judo), Cyril FRONVAL
  • +90kg : Sylvain EL FAIZ, Thibaut CHAUCHOY

Coach : Sylvain LIAGRE

Analyse

Les masculins ont bénéficié d’un tableau favorable et on peut se féliciter d’avoir été chercher une place sur le podium en octobre nous permettant d’avoir le statut de tête de série.

En quart, on a montré que l’équipe était très solide, avec une large victoire et nous étions prêts à la grosse bagarre face à notre adversaire régulier en demi-finale, depuis plusieurs saisons maintenant, le Judo Oise Picardie, futur vainqueur.

Et alors que Sylvain dominait son adversaire au 1er combat, à nouveau la poisse, avec son adducteur qui lâche et son obligation d’abandonner. Après, malgré la victoire de Mike, trop compliqué pour Ludo, Anthony et Cyril, qui a remplacé Maxence pour le dernier combat.

Face à Amiens, pour le bronze, Maxence est passé en « lourd » et nous a apporté une magnifique victoire qui a redonné l’espoir à l’équipe, après les défaites d’Angelo en 81 et d’Anthony en 90 ; mais à la surprise générale, alors qu’il dominait le combat, Mike s’est fait surprendre, alors qu’on espérait que Ludo joue le podium à 2/2. On a fait rentrer Gianni, mais personne ne voulait combattre en face…

Finalement, l’Alliance Judo 59 ayant battu Athies sous Laon en place de 3, que nous avions battus en quart, c’est une qualification obtenue sans victoire finale et donc avec un petit goût amer… Mais on y est ! Pour le 10ème Championnat de France par équipes Seniors du JCS en 15 ans, ne boudons pas cette 10ème, cela reste exceptionnel pour notre JCS et c’est à vivre intensément !

Photos