Retour sur un week end d’exception.

Arrivée vendredi soir à l’hôtel malgré un GPS très aléatoire. Bonne nouvelle, Marine est largement au poids, c’est donc un diner à 3 avec Claire la maman (et chauffeur également). Bon plat de pâtes englouti assez facilement et Marine ira même « taper » dans le dessert du coach !!

Samedi, réveil 6:00, départ une demi heure plus tard vers l’Institut du Judo (même GPS…). Marine file à la pesée, c’est good ! Un temps pour reprendre quelques calories et il est l’heure de descendre sur la magnifique surface de compétition pour l’échauffement. Une demi heure d’échauffement avec le coach. Marine est bien, durant les étirements, dernier briefing, elle exprimera son envie de faire de la  journée, une belle journée…

L’organisation est parfaite, les catégories sont appelées à l’heure prévue aux tapis prévus. Tapis 5, c’est le 1/2 tableau des -52 kg de Marine. 57 combattantes, c’est le plus gros tableau de cette première journée en féminines. Il y a aussi une partie des -40kg. L’attente est longue, mais arrive l’appel du premier combat. C’est parti, Marine reste timide sur ses attaques, à l’image de son SUMI GAESHI sur lequel sa partenaire se retrouvera sur elle ! Heureusement la jambe est controlée. Adversaire certainement motivée, un peu trop peut être car sur une autre action au sol, elle mettra un peu trop de hargne à essayer d’étrangler Marine en lui enfonçant le doigt dans l’oeil, ce qui heureusement n’est pas passé inaperçu à l’arbitrage qui se réunira, consultera la vidéo et exclura de fait cette combattante sur-motivée. Combat bizarre, mais qui a le mérite d’avoir lancé la compétition de Marine qui se présentera en rouge à nouveau face à une adversaire solide, mais sur laquelle elle gérera bien la garde et concluera rapidement au sol en obtenant d’abord OSAE KOMI en KAMI SHIHO GATAME qu’elle ne pourra malheureusement tenir jusqu’au bout (YUKO) mais à partir duquel elle enchainera sur un SANKAKU bien ficelé.

1/8 de finale : combat sur lequel Marine passera rapidement son SEOI à gauche,son adversaire essaiera bien de « ponter » c’est IPPON !

1/4 de finale, les combats s’enchainent rapidement maintenant, Marine retrouve une très solide gauchère, qui l’a battue cette saison à Marseille. Elle le sait, elle doit maîtriser le bras gauche et surtout ne pas « donner » sa jambe droite, car son adversaire est une redoutable « balayeuse ». C’est avec elle même une forte garde à gauche qu’elle maîtrisera le combat intelligemment. Elle s’entêtera à faire plusieurs fois son SEOI, mais à chaque fois elle se fera « contrer » au sol sur KOSHI JIME (étranglement) et la dernière a bien failli lui coûter bien cher, elle mettra un peu de temps à se relever… Mais c’est reparti elle laissera s’égrainer les dernière secondes, fin du temps réglementaire, c’est donc le Golden Score (illimité maintenant avec les nouvelles règles en test sur cette compétition). Elle se rhabille, échange avec le coach, c’est la mort subite, la première qui marque est en demi finale ! Elle doit donc être la première à l’initiative et plus de faute d’attaque ! A nouveau Marine ira chercher la solution en engageant cette fois la jambe à l’intérieur en allant ainsi chercher un O UCHI GARI lui donnant le YUKO libérateur !

1/2 finale, elle croise la favorite de la caté, la normande PATIN qui a gagné à peu près tous les tournois cette saison, c’est une droitère « décalée » toujours perpendiculaire, très forte sur des attaques de jambe (O SOTO) à droite mais aussi redoutable du fait de sa position en contre arrière (TANI OTOSHI). Marine le sait, elle ne doit pas la laisser s’installer sur sa position.L’enjeu du combat est énorme, une victoire signifierai l’accession au combat pour le titre. Marine va bien débuter son combat en essayant de se placer en droitière montant son bras droit pour amener à elle son adversaire. S’en suivra une phase au sol où Marine tentera de placer son SANKAKU mais c’est coriace en face, elle se retrouvera même en position pour faire JUJI GATAME, PATIN défendra alors en « tassant » Marine sur le dos qui à ce moment n’a pas eu le réflexe de « glisser » sous elle pour enchainer en position ventrale. En reprise de combat alors qu’elle tentera une attaque, elle subira le fameux contre (WAZA ARI). Elle se fera même prendre en SANKAKU de face dont elle réussira à sortir, mais debout, elle n’arrivera pas à trouver la solution pour contrecarrer cette garde qui la gêne. Une nouvelle action vers l’arrière et c’est un YUKO supplémentaire au tableau de marque, le combat s’achève donc sur le score de 110/000, la finale est donc compromise, mais e podium est toujours en vue, il ne fut pas se démotiver, la place de 3 est encore à prendre et Marine n’entend pas la laisser filer.

Combat pour le bronze : L’adversaire a été observée sur sa finale de repêchage, c’est encore une gauchère avec un bras gauche énorme ! Elle a gagné la finale de repêchage en faisant monter les pénalités (4) chez son adversaire. Marine va faire le job, elle va controler cette garde puissante et va à mi combat marquer un beau YUKO sur SEOI, il reste un peu plus de 2mn, les plus longues que Marine ait connu certainement. Il faut tenir, c’est dur, car on est au 6ème combat et en face ça ne capitule pas, il y aura même une alerte pour Marine qui tombera sur les fesses. Il reste 20 secondes, le combat passe au sol, il faut travailler … 6, 5 , 4 , 3 , 2, 1 le gong retentit, Marine se relève, les bras en l’air, le coach réalise à peine, c’est fait, elle l’a fait, elle est médaillée des championnats de France Cadettes.

C’est la Joie, accolades, larmes de Marine**, c’est tout simplement du bonheur !

Merci à Claire pour la logistique, Anthony et Frederic venus le matin pour supporter Marine et Philippe le coach qui ne regrette pas d’avoir partagé son dessert la veille…

**Des rumeurs rapportent que le coach aussi y serait allé de sa petite larme… Elle ne sont toujours pas démenties à cette heure…

 

Le podium :

 

Marine GIRAUD 3ème

 

La photo de groupe :