Dans une catégorie de 31 combattantes, Alexiane HUBERT prend une superbe 5ème place, avec 4 victoires en 6 combats, place aussi belle que triste, puisqu’Alex échoue au pied d’un podium, qui aurait représenté une cerise tant méritée, au vu de sa magnifique saison 2012/2013.

Voici résumé son parcours, par le coach du jour, Anthony DANGRE.

1er combat : Alexiane bat BEN SALAH, CN 4ème Dan, par deux WAZA ARI et 1 YUKO, avec une bonne alternance technique, contre arrière d’abord, puis un genre de MAKI KOMI à gauche et enfin un SODE à droite pour conclure. Elle est bien au rendez-vous !

2ème combat : face à BRIANT, combat bien maîtrisé, avec WAZA ARI + YUKO

3ème combat, quart de finale : face à LOUSA, d’Argenteuil, Alexiane commet une erreur un peu bête qui lui coûte un WAZA ARI un peu curieux en début de combat ; elle est quasiment au sol pour bosser au sol, mais pas complètement au sol, son adversaire en profite pour lancer un O SOTO… Ce WAZA ARI lui coûtera cher, puisqu’elle ne parviendra pas à le remonter, même si à force de se battre, elle réduira le score en marquant un YUKO sur O UCHI GARI en toute fin de combat… Repêchages…

1er combat des repêchages : face à GUILLARD, c’est un nouveau combat bien maîtrisé avec une victoire par WAZA ARI qu’elle conservera jusqu’au bout

Finale de repêchages : face à BATTEUX, c’est sans doute le combat le plus « facile » de la journée ; son adversaire se fait sanctionner, soit par manque d’attaques, soit pour sorties volontaires et les pénalités montent jusqu’au HANSOKU MAKE, notre Alex est en « petite finale » !

Place de 3ème : elle l’oppose à une autre Junior, ESPOSITO, qui semble un peu blessée. Alex, peut-être un peu tétanisée par l’enjeu du podium, livre son moins bon combat de la journée, sur les 6 disputés. Quasiment aucune attaque de son côté, alors que son adversaire, malgré la douleur, tente. Et c’est malheureusement un SEOI à gauche, lancé au moment où Alex avançait trop directement vers elle, qui marque un YUKO aussi timide que cruel, car Alex ne parviendra pas à revenir au score, perdant au fil du combat calme et lucidité.

Que le judo est beau et cruel à la fois ! Alex était souriante, apaisée, voire détendue, juste avant cette place de 3ème, qui lui semblait promise et quelques minutes après c’est un flot de larmes qui s’est emparé de notre pépite.

Cette place de 5ème est superbe et décevante à la fois, puisqu’elle ne décroche pas de podium national malgré une saison magnifique où, qu’il s’agisse des France Juniors, des Zones 1ère Division ou des France 3ème Division, elle a, à chaque fois, réalisé des prouesses, mais en échouant, à chaque fois de très très peu, à cause des petits détails qui font la différence.

Positivons en se disant qu’elle a engrangé une expérience considérable cette saison, qui la rendra encore plus forte pour les saisons à venir, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Merci au coach, à la fois triste et fier et au papa, Marc, toujours présent, dans les bons comme dans les mauvais moments, comme en témoigne cette photo souvenir, où l’on devine les yeux encore un peu mouillés de notre Alexiane…

Ton club est fier de toi, Alex, bravo pour cette saison énorme !

IMG-20130622-00121Un papa très fier de sa fille et il y a de quoi !