Résultats et commentaires

Féminines :

  • Inaya MOUSSATI, 3ème en -36kg (20 combattantes), 5 combats, 3 victoires

C’est une Inaya en petite forme, avec des maux de ventre, qui se présente pour ces régionaux ; compte tenu de son état de forme et du niveau de la compétition dans cette catégorie, c’est une très belle médaille de bronze qu’elle est allée chercher avec les tripes. Le 1er combat est remporté facilement, IPPON sur un contre. Le 2ème combat, face à notre amie Mérine FOVEAUX, qu’elle avait dominé à la garde, lors des départementaux, est beaucoup plus compliqué ; cette fois, c’est Mérine, future championne régionale, qui s’impose grâce à une garde puissante, trop puissante pour notre Inaya cette fois-ci, qui s’inclinera par 3 pénalités HANSOKUMAKE. En tableau, la voilà opposée cette fois dès le 8ème de finale à la Championne du Nord qui l’avait battue nettement en finale des Départementaux à Wasquehal. Inaya sort un gros combat, mais perd d’une décision logique car dominée au rythme et à la garde par la future Vice Championne régionale. Repêchée, elle remportera dans la douleur les deux combats suivants par décision, en allant puiser dans ses ressources. Très beau parcours pour Inaya et très belle saison pour une jeune première année !

  • Noémie ASSET, éliminée en 8ème de finale en -36kg (20), 3 combats, 1 victoire

Noémie débute par une défaite face à la future 5ème, sur une espèce de demi-tour barrage vers l’avant, en restant derrière sans bagarrer à la garde. Dos au mur, elle doit remporter son 2ème combat de poule pour rester dans la course ; elle livre un gros combat, indécis jusqu’au bout, qu’elle remporte grâce à un WAZA ARI marqué sur un genre de O UCHI ; la gorge séche, elle réussira à le conserver jusqu’au bout. En 8ème de finale, elle fait un bon combat, mais ne parvient pas à remonter un WAZA ARI concédé au début ; elle aura des opportunités, mais son système d’attaque restera encore trop tendre. Première année également, Noémie devra apprendre à être plus agressive et dès l’entame de chaque combat.

A noter que nos filles, sans doute trop stressées par l’enjeu, ont moins bien travaillé au sol que d’habitude.

Masculins :

  • Robin DE DONCKERS, 5ème en -34kg (23 combattants), 5 combats, 3 victoires

Robin débute très fort en terminant facile 1er de poule, avec une victoire par IPPON sur UCHI MATA, puis une victoire par IPPON sur une combinaison UCHI MATA/O UCHI. En 8ème de finale, le hasard du tableau fait qu’il se retrouve face au futur champion régional de la catégorie, le combat est d’abord à sens unique ; il rentre d’abord un premier O UCHI GARI qui aurait dû être comptabilisé WAZA ARI, car le WAZA est annulé en raison d’une pénalité non pas contre lui, mais contre son adversaire… Puis il rentre un second O UCHI, qui aurait dû valoir encore WAZA ARI, annulé pour une « main pantalon » imaginaire ; le combat aurait dû être plié en sa faveur. Ensuite, son adversaire, toujours volontaire et dangereux, mais non efficace, s’efforcera de tenter des SEOI à genoux, sans succès, jusqu’à la décision ; et là, à la surprise générale, son adversaire est déclaré vainqueur ! Le coach adverse, après le combat, viendra s’excuser auprès d’Anthony, reconnaissant que 1, deux WAZA ARI avaient bien été « oubliés » et que 2, la décision était donc parfaitement illogique ! Hélas, le mal était fait pour notre Robin, qui devait espérer que son adversaire aille jusqu’en finale, ce qui aura lieu et même mieux, cet adversaire gagnera la finale par IPPON. Repêché, il remporte son 1er combat de repêchage face à un adversaire coriace grâce à un WAZA ARI marqué sur une superbe action/réaction avant/arrière, puis WAZA ARI sur une espèce de O SOTO en contre. En place de 3, peut-être trop confiant, il se fait surclasser par un petit jeune de Méricourt, à la régulière, d’abord contré WAZA ARI sur une attaque approximative, puis retourné et immobilisé proprement au sol. 5ème, en ayant, pour sa 1ère année de Benjamin, marqué deux WAZA ARI sur le champion régional, c’est pas si mal, mais quelle frustration sur ce championnat, devant l’injustice du 8ème de finale ! Par contre, sa défaite pour le bronze devra l’inciter à ne jamais sous estimer l’adversaire.

  • Victor DOS SANTOS, éliminé en poules en -38kg (24 combattants), 2 combats perdus

Victor peut nourrir des regrets, surtout pour le 1er combat, qui semblait vraiment à sa portée. A l’initiative de la plupart des attaques en début de combat, il semblait en mesure de marquer à tout moment et notamment lorsqu’il a chargé son adversaire en SEOI NAGE. Bien à la garde, en rythme, il était clairement au dessus, dangereux à chaque attaque, sans cependant être efficace. Mais sur une reprise de combat, il se fait surprendre sur un mouvement de hanche sur lequel il reste sans réaction car trop peu réactif à la garde… C’est IPPON, ce qui le condamnait à battre le 3ème de la poule qui avait battu son 1er adversaire lors du 1er combat de la poule. Au 2ème combat, Victor semble dedans, avec l’envie d’en découdre et de bien faire, mais il se fait surprendre assez rapidement IPPON sur un joli SASAE, rien à dire et bien sûr la déception de s’arrêter là. Les régionaux étaient du « bonus » pour Victor, en première année également, cette expérience lui servira pour être plus fort la saison prochaine.

  • Etane PRIBETICH : petit doigt fracturé semaine précédente, n’a pas pu participer, le JCS lui souhaite de revenir au plus vite

 

Merci à Christophe RANSON et Anthony DANGRE pour le coaching et aux parents supporters. On ne peut pas dire que cette journée était une mauvaise journée pour le club, mais on ne peut pas dire non plus que c’était une très bonne journée, car nos 4 jeunes avaient tous le niveau pour faire mieux ; ceci étant, les 4 sont en première année, ils pourront viser beaucoup plus haut la saison prochaine.

Photos

REGIONAUX BE AVION 140418 BD_2

REGIONAUX BE AVION 140418 BD_1

REGIONAUX BE AVION 140418 BD_6

REGIONAUX BE AVION 140418 BD_7

REGIONAUX BE AVION 140418 BD_3

Bravo au passage à Mérine FOVEAUX du JC MONTIGNY EN O qui devient Championne régionale en -36kg, Mérine avait combattu dans l’équipe Benjamine championne régionale pour le JCS, la saison dernière, avec Rachel DELPORTE et Romy MERCIER.