Chez les filles

Pauline PRODHOMME -48 Kg tableau de 12 combattantes. 9ème

Pauline va sur son 1er combat lutter sur le KUMI KATA mais ne saura empêcher son adversaire d’imposer son bras gauche, dès lors, sans réellement être mise en danger, elle va se voir infliger 4 pénalités (SHIDO) pour attitude trop défensive, qui vont entraîner sa disqualification (HANSOKU MAKE).

Repechée, elle tombera à nouveau sur une adversaire qui la gênera avec le bras gauche, pourtant bien en début de combat en garde à gauche, elle repassera en garde à droite où elle se fera marquer une première fois YUKO puis la 2ème WAZA ARI. Elle « osera » pourtant plus sur ce combat à l’image d’un SODE TSURI KOMI GOSHI bien engagé, puis de tentatives de TOMOE NAGE mais trop timides ! Pauline s’est montrée toute fois dangereuse au sol mais là aussi trop timide parfois à engager l’étranglement ou la clé. Il faudra donc que notre jeune compétitrice s’impose beaucoup plus debout et gagne en agressivité pour sa prochaine échéance.

Manon VILLE -52 Kg tableau de 14 combattantes.

Manon de retour de blessure à ce niveau, en manque de compétition et de sensations, s’est faite surprendre en tout de début de combat sur un O SOTO GARI qui va la clouer au sol (IPPON). Elle ne sera pas repechée. Manon toujours juniors a comme objectif d’être « retapée » pour les prochaines 1/2 finales du championnat de France juniors dans 15 jours.

Alexiane HUBERT -57 Kg tableau de 22 combattantes. 7ème

Alexiane va entamer sa compétition en assurant un 1er combat sur le quel elle va allumer tout le tableau (YUKO, WAZA ARI, IPPON) respectivement SODE TSURI KOMI GOSHI, KO UCHI GAKE puis « finitions » au sol ! Au deuxième tour, toujours bien physiquement à la garde, elle engagera un O SOTO à gauche qui manquera un peu de déséquilibre, mais c’est au sol où il ira chercher après plusieurs roulades enchainés dos/ventre un magnifique JUJI GATAME terminé sur la surface de compétition d’à côté ! 1/4 de finale, elle va croiser la future vainqueur de la journée, la nouvellement picarde ROUSTAN (5ème france juniors 2013, déjà qualifiée pour les France juniors 2014 et maintenant qualifiée pour les France Seniors 1ère Div…). Alex’ l’a vue travailler, danger sur YOKO TOMOE NAGE et pourtant il suffira d’un déplacement de 2 pas pour se faire cueillir, c’est IPPON. C’est doc le repêchage pour Alex’ qui varéaliser un beau premier combat qui va enrouler 2 fois son adversaire sur UCHI MATA (YUKO puis WAZA ARI) mais elle ne s’arrêtera pas là même si le coach lui demande de laisser à son adversaire la prise de risque, mais ce sera payant car 2ème WAZA ARI sur KO UCHI GAKE. Finale de repechage, elle va retrouver la Wasquehalienne CIERPIZ comme au département, elle s’impose bien au KUMI KATA ce qui lui permet de marquer YUKO, on la sent bien et pourtant, erreur d’inattention, elle laisse en reprise de garde passer le bras gauche de son adversaire dans le dos elle se fait enrouler en MAKI KOMI en contrôlant la chute, l’arbitre annonce WAZA ARI. Les 2 arbitres de table vont discuter la decision etsans trop de consencus la decison sera changée en IPPON sous pretexte qu’Alex aurait ponté dans la chute. A nouveau l’arbitrage vient jouer les trouble fête et va priver Alexiane de disputer une place de 3 très intéressante pour pouvoir se qualifier au France 1ère Div. Très bonne journée donc pour Alex’ qui est bien présente physiquement dans cette catégorie, et dont l’objectif prioritaire reste aussi la qualification chez les juniors le 2 mars !

Merci à Philippe Coach de la matinée

 

Chez les garçons

Anthony SATIZELLE -81kg, tableau de 27 combattants. 7ème

Sat’ passe un tour et se retrouve donc propulsé immédiatement en 8ème de finale face à un sérieux client, ROGER Jeoffrey. Combat très rugueux sur les mains, beaucoup plus tactique que spectaculaire où Sat’ fera monter son adversaire en pénalités, jusqu’au HANSOKU MAKE.

Le quart l’oppose à GUILLOU de Juniville, qui l’avait battu par décision en finale des France Entreprises 2013 et 5ème des derniers championnats de Zone 2013. Sat’ fait jeu égal jusqu’à un petit moment de flottement où il subit un peu au niveau de la garde ; la pénalité sera terrible au niveau des conséquences puisque c’est sur ce tout petit « carton » que Sat s’inclinera contre le futur 2ème. Repêché, c’est un Sat’ fatigué, en manque de rythme, qui se présente face au dangereux MOUSSAOUI en repêchages. Heureusement Hamid est lui aussi usé de sa victoire précédente dans les dernières secondes contre FATOU et c’est finalement notre Anthony qui s’impose avec un YUKO enchaîné sur immobilisation. Finale de repêchages, Sat’ qui semble émoussé, face à un MAGKEYEV déconcertant de décontraction. Sat attaque le premier mais commet l’erreur de coller Ourouzmag, qui le contre sur un relâchement sur sortie d’attaque. Grosse déception partagée avec l’autre Anthony, coach du jour, qui n’a pas pu défendre ses chances, pas suffisamment rétabli d’une blessure aux côtes la semaine précédant l’Eurométropole Masters.

A noter la 7ème place de Sylvain LIAGRE, notre « double appartenant » Leersois, totalement cuit à l’issue de son championnat ; Sylvain en manque total de compétition, aura quand même remporté 2 combats sur 4.