Résultats
Tous les résultats détaillés sur le site de la FFJDA ICI
Féminines
-48kg (8 combattantes) : Aurore GAGNEUX 7ème, 2 combats perdus
Aurore s’incline nettement contre la future 1ère, CEBO, par deux WAZA, le 2ème suivi au sol ; même si la différence de niveau est indéniable, Aurore a sans doute trop respecté son adversaire. Au second, bien qu’ayant des opportunités et malgré sa forte garde, elle perdra sur un score assez lourd (140/0) ; Aurore a un potentiel, on le sait, mais les diverses blessures depuis sa perf des France D2 (5ème) et la préparation de ses examens ne lui ont pas permis de réunir les moyens d’aller plus haut.
-57kg (13) : Alexiane HUBERT « meilleure 3ème », 6 combats, 5 victoires, accède à la 1ère Division !
Anthony portera réclamation tout d’abord à la sortie du tableau qui voyait, dans la même partie notre Alexiane, avec Chloé LABIAUX et Gaëtane DEBERDT, alors que de l’autre côté Marine CIERPISZ semblait avoir un boulevard ! Déjà l’an passé, les organisateurs n’avaient pas séparé Emilie LECIGNE et Alex qui s’étaient retrouvées en demi-finale de la Coupe Régionale… Comme d’habitude, pas de modification, aucune remise en question, il fallait donc se surpasser et elle l’a fait !
1er combat remporté sur un superbe JUJI GATAME ; en 1/4 de finale, elle est opposée à Gaëtane DEBERDT, Championne de France Juniors -52kg à Lyon en 2016, future 1ère, qui n’est même pas tête de série ! Les 2 premières minutes trente sont pour son adversaire, qui s’impose à droite, mais la dernière minute trente est pour Alexiane, qui remonte à 2 WAZA contre 1, avec une formidable fin de combat, dommage qu’elle n’ait pas démarré plus tôt, avec un début de combat trop timide face à une telle machine. Les repêchages sont intenses par cette chaleur, avec une première victoire sur BLOMART via WAZA sur son nouveau YOKO WAKARE, enchaîné IPPON sur UDE GARAMI. 2ème victoire face à GARBE, via WAZA marqué sur un contre de O UCHI GARI puis IPPON sur JUJI GATAME cette fois. 3ème victoire sur HANSOKUMAKE, alors qu’elle n’était pas au mieux face à la solide GOSSELIN qui sera durement sanctionnée pour une clé à la volée involontaire, tant mieux pour nous. C’est enfin la place de 3, face à Chloé LABIAUX-ABADIE qu’elle n’avait jamais battue et qui l’avait blessée aux régionaux par équipes lors de leur dernière confrontation ! Combat énorme, qu’Alexiane gagnera dans la dernière minute par un WAZA ARI marqué sur un magistral mouvement de hanche type UTSURI GOSHI, alors que quelques secondes avant, un premier WAZA ARI avait été oublié en sa faveur (confirmé par notre ami Lydéric LABIAUX) sur un contre de bras. 6 combats, meilleure 3ème et cette fois, Alex y est en 1ère Div, sans rien devoir à personne ! Chapeau bas Capitaine !
-63kg (13) : Maëlle TURMEL 9ème, 2 combats perdus
C’est une Maëlle pas encore remise de sa blessure qui se présente face à Inès PREVOST, 3ème des derniers championnats de France Juniors (battue en demi-finale par notre Marine GIRAUD), le différence est très nette, elle s’incline par 2 WAZA ARI, le second enchainé en OSAE KOMI. Repêchée, Maëlle aura des opportunités, mais n’aura pas suffisamment de lucidité et surtout de caisse pour remonter un WAZA ; lessivée, elle finira par subir une immobilisation en toute fin de combat, non sans avoir donné tout ce qu’elle pouvait.
+78kg (9) : Mélanie DELPORTE 7ème, 2 combats perdus
Des regrets pour Mélanie, victime à nouveau de la caisse, alors qu’elle arrive à être dangereuse et même à marquer. Au 1er combat, elle ne s’incline que d’un petit WAZA ARI face à la future 5ème, avec des tentatives de revenir jusque dans la dernière minute. Dans le second, elle marque WAZA ARI sur son fameux TANI OTOSHI, mais craque physiquement et subit IPPON sur une clé de bras. Mélanie peut viser plus haut, car elle sent le judo ; du côté de Brive, elle devra axer la priorité sur la caisse.
Masculins
-81kg (20) : Anthony SATIZELLE et Jeoffrey GUELTON 7èmes, 5 combats, 3 victoires chacun
Anthony SATIZELLE
Sat bat MALJEAN au 1er tour d’un superbe balayage dès l’entame de combat par IPPON ; 2ème combat accroché face à MORELLE, Sat marque le 1er WAZA ARI, sur le contre de UCHI MATA, mais Corentin égalise ensuite, gênant terriblement notre espagnol avec sa grande allonge à droite ; c’est finalement grâce à son KATA GURUMA que Sat le surprendra, WAZA ARI, suivi au sol ; gros combat en quart de finale face à BELGAID, nouveau droitier face à qui il s’était incliné dans le golden score à St Gratien ; Sat’ lui offre la victoire suite à un relâchement coupable au sol ; en repêchages, gros combat encore contre FALL, qui se terminera par HANSOKU MAKE contre son adversaire, alors que Sat avait réussi à marquer WAZA ARI ; en finale de repêchages, pour son 5ème combat, notre Sat se fait surprendre en fin de combat WAZA ARI sur SASAE. A noter que ses deux vainqueurs se rencontreront pour la place de meilleur 3ème.
Jeoffrey GUELTON
Jeo a décidé de s’aligner au dernier moment, légèrement blessé à l’omoplate le mardi qui précédait, il a tout donné ! 1er combat remporté face à GRONDIN 3 WAZA ARI à 1 ; d’abord bien dominé, puis mené WAZA ARI sur un SUTEMI par notre ami BOUSSADIA au 2ème tour, il réussira à revenir pour marquer un superbe IPPON sur SEOI OTOSHI ; face à BARBOSA en quart de finale, il est « cramé », subit d’abord un WAZA ARI avant de s’envoler, exténué, IPPON sur un SEOI ; en repêchages, face à FOURNIER, il est tout près de perdre bêtement au sol sur immobilisation, alors que 2 WAZA ARI avaient été marqués sur son MAKI KOMI et c’est finalement sur un O SOTO en action/réaction qu’il conclura son 4ème combat par IPPON. En finale de repêchages, il est cuit et ne parviendra pas à défendre sur un merveilleux SEOI de BLAIRY. A noter que ses deux vainqueurs termineront tous les deux 5èmes.
-90kg (23) : Kévin FACON (JC Fleurbaix), notre enseignant, éliminé au 2ème tour, 1 combat perdu
Kév passe 1 tour et rencontre FORTHOFFER ; il débute parfaitement, en imposant sa garde et son rythme et il trouve l’ouverture sur un SEOI à droite, compté WAZA ARI ; toujours bien dans son combat, il tente son fameux étranglement « à la SEMAIN » lors d’une phase au sol, où il est tout près d’étrangler son adversaire ; lors de cette phase un peu confuse, il entend l’arbitre annoncer « MATE », se relâche et son adversaire en profite pour enchainer en contre sur JUJI GATAME, Kév frappe, c’est IPPON pour l’autre… L’arbitre ira en table centrale pour évoquer la confusion, mais le corps arbitral ne reviendra pas sur sa décision. FORTHOFFER sera éliminé en quart par MANIE, il finira 5ème. Dur pour notre enseignant, qui était prêt, physiquement et mentalement, à faire une grosse compét’.
+100kg (12) : Sylvain LIAGRE 7ème, 3 combats, 1 victoire
Sylvain rencontre son vainqueur de la dernière coupe régionale, notre ami Yann CARON, au 1er tour ; comme la dernière fois, Sylvain marque le 1er, par WAZA ARI et, comme la dernière fois, CARON reprend peu à peu l’ascendant au niveau du rythme, sur un Sylvain qui semble plus court au niveau de la caisse ; Sylvain concède WAZ ARI à son tour, on se dit que ce sera un remake de leur dernière rencontre, quand notre sainghinois marque un IPPON salvateur sur un contre de jambe opportuniste. Face à Saïd AMEROUALI, c’était trop solide en quart de finale, il s’inclinera par IPPON. En repêchages, alors qu’il semblait plutôt bien en début de combat face à MARTIN, il fera l’erreur de rester derrière un adversaire qui tourne bien, IPPON…
Merci à Christophe RANSON et Anthony DANGRE pour le coaching.
Podium des -57kg