Résultats

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

  • -44kg : Nourane MOUSSATI, 5ème, 5 combats, 3 victoires
  • -52kg :
    • Inaya MOUSSATI, battue en 8ème de finale puis en repêchages, 4 combats, 2 victoires
    • Noémie ASSET, battue en 8ème de finale, non repêchée, 3 combats, 2 victoires
  • -57kg : Lola BEAUQUEY, battue au 1er tour, non repêchée
  • -63kg : Léa MBAYE, battue en 8ème de finale, puis en repêchages, 3 combats, 1 victoire
  • +70kg : Adéla ACHACHERA, battue en 8ème de finale, non repêchée, 2 combats, 1 victoire
  • -66kg : Titouan HARDY, battu au 1er tour, non repêché
  • +90kg : Kris Oliver SIEWE DJIEKAM, 2ème, 5 combats, 4 victoires

Commentaires des coachs

Samedi

Un samedi où on termine la journée en colère, après la frustration et l’agacement ; toutes les décisions un peu litigieuses ont tourné en notre défaveur ; le pire sans doute pour Nourane, qui avait abordé parfaitement son combat pour le bronze, en agressant comme il fallait son adversaire, mais qui a dû courir après un WAZA ARI qui, selon le clan sainghinois et selon l’angle de vue que nous avions, n’aurait pas dû être, Nourane étant tombée largement sur le ventre, la faute à un vilain SEOI ; avec un WAZA ARI de retard, la tâche était vraiment compliquée et la 3ème pénalité de son adversaire ne tombera pas. Vraiment dommage, car Nourane aurait mérité de finir en bronze, tant elle a été forte et autoritaire toute la journée, sauf en demi-finale, où elle sera punie deux fois sur SEOI, gauche et droite, en avançant sur la future Championne de France. Frustration également quand sa sœur Inaya se voit modifier un IPPON annoncé, lors de son repêchage, en WAZA ARI et finit par perdre un combat pourtant à sa portée ; dommage, Inaya avait parfaitement débuté son championnat, pour ensuite produire un judo peut-être trop stéréotypé, qui n’a pas suffisamment surpris au 3ème et 4ème combat. Agacement aussi pour Titouan, en passe d’étrangler sur son spécial au sol, qui entendra un MATE de l’arbitre au moment où il devait conclure ; et ce JUJI GATAME, qui ne passera finalement pas, bien défendu in extremis par un adversaire qui surprendra notre Sainghinois dans son propre domaine du NE WAZA, avec un étranglement venu d’ailleurs. Agacement pour Noémie, qui en 8ème de finale, pique son adversaire au sol mais ne tient pas l’immobilisation ; agacement de ne pas lui voir marquer un petit WAZA ARI à une ou deux reprises, où le WAZA était pourtant plus flagrant que celui infligé contre Nourane en place de 3. Une Noémie, qui comme Inaya, a débuté en trombe son championnat avec deux belles victoires, dont un pion magistral au second.

Dimanche

Un dimanche où on termine la journée triste, si triste pour notre Kris, après avoir été triste pour nos 3 filles éliminées. Lola a lutté, jusque dans le golden score, mais a été dominée ; elle n’a rendu les armes qu’après le temps règlementaire, mais force est de constater qu’elle n’a pas produit beaucoup d’attaques et que son adversaire lui était supérieure sur ce combat ; on a vraiment cru aux repêchages, car elle a mené WAZA ARI en quart de finale, triste. Triste pour Léa, qui n’était pas notre Léa habituelle, si dominatrice ; après nous avoir rassurés, au 1er combat, qu’elle remportera IPPON, dans le golden, sur un superbe mouvement de jambe arrière, elle est dominée, en panne d’accélérations sur les deux suivants, si triste de voir son ressort cassé, elle qui a tant dominé la majeure partie de la saison. Enfin triste pour Adéla, qui se voit proposer un quart de tableau très dur, elle s’inclinera sèchement face à la future 3ème, (qui sera nettement battue ensuite par la future Vice Championne), après avoir parfaitement négocié son 1er combat. Et enfin, si triste de voir notre Vice Champion de France en larmes, après être passé totalement à côté de sa finale, victime sans doute d’un trop plein d’envie de gagner, qui lui a fait oublier les bases, la garde et la stratégie de combat, qui lui avaient permis d’être si brillant jusqu’en demi-finale, en exécutant ses adversaires un par un, jusqu’à cette merveilleuse demi-finale gagnée, synonyme de médaille, enfin ! Outre la tristesse de n’avoir pas pu s’exprimer face à son pote du Pôle de Strasbourg, la tristesse aussi d’avoir perdu contre le numéro 1, lui qui est numéro 2 et qui a des ambitions internationales…

Que le haut-niveau est parfois cruel ! Toute une saison se joue sur une seule journée, où il ne faut pas faire la moindre erreur, où parfois il faut avoir ce petit brin de chance ; et plus le niveau de la compétition monte, plus chaque petit détail prend de l’importance…

A chaud, nous avons vécu des émotions très fortes et versé davantage de larmes de tristesse que de joie ; et puis, quelques heures de sommeil plus tard, on relativise ; le JC SAINGHIN EN MELANTOIS, grâce à son groupe Cadets, repart des France 1ère Division avec une médaille d’argent, une 5ème place et quatre 8èmes de finalistes, on parle bien de ce petit club dont certains ont encore du mal à prononcer le nom… Aucun blessé. Le groupe repart sur de nouvelles aventures, d’abord Teplice, en République Tchèque, puis les championnats par équipes, citons d’ailleurs au passage les belles 5èmes places de Bilal BELGHERBI (JCO Roubaix) et de Enzo VANTROYEN (DC Wasquehal), qui avaient combattu avec nous en équipe à Rouen ; citons aussi la belle 9ème place de Ihsane HAMADI qui, comme Bilal, renforcera nos troupes en équipes.

Un très grand merci à nos parents supporters et à nos coachs, Christophe LEPRETRE pour le Pôle de Tourcoing, Sylvain EL FAIZ et Anthony DANGRE pour le JCS.

Photos

Vendredi

Arrivée à l’hôtel Campanile de Villejuif, où l’équipe est très sympa, après le gros stress de la pesée : pas de balance de contrôle autorisée ! Une seule pesée, la pesée officielle et aucune information au préalable en ce sens… Pas mal de jeunes sont ressortis en pleurant, les nôtres heureusement, sont restés dans la même catégorie, pour quelques grammes…

Samedi

Coaching 100% JCS le 1er jour, pour Nourane, Inaya, Noémie et Titouan.

La journée débute très mal, avec la défaite surprise au sol de Titouan au 1er tour.

Beaucoup d’attente pour Sylvain, dans une salle d’échauffement/appel bondée, à 40 degrés.

Noémie entre en piste, elle disputera 3 combats, avec un IPPON incroyable au second, alors qu’elle est menée WAZA ARI.

Nourane et Inaya à l’échauffement.

Nourane nous a fait vibrer, toute proche de la médaille de bronze, mais les étoiles en ont décidé autrement.

Dimanche

C’est reparti avec Kris le 1er en piste, suivi par nos filles, Lola et Léa, coachées par Christophe du Pôle de Tourcoing et Adéla, suivi, comme pour Kris, par notre Sylvain, qui a été extraordinaire tout le weekend.

Dernier échange de regard et c’est parti jusqu’en finale.

Lola tiendra tête très longtemps, mais se fera éliminée, dans le golden, par LENOIR, qui s’inclinera en quart de finale, alors qu’elle menait WAZA ARI, rageant…

Léa concentrée, dans le « couloir » de la chambre d’appel. Elle vivra une journée difficile.

Sylvain complice avec Adéla.

Sylvain, pas seulement coach, « sparing partner » également, en salle d’échauffement.

Concentration maximale avant LA finale…

Grosse émotion après la finale pour notre Kris, avec son papa et Alexandre LHOMME du Pôle de Strasbourg.

Sa déception est à la hauteur de sa magnifique performance.

Un podium où notre Kris n’a pas réussi à sourire, tant il était triste.