Sur 16 engagés,

  • 2 victoires, grâce à Margaux VILLE et Timothée DELOBBE
  • 6 podiums, grâce aux 2èmes places de Julie COUSIN et de Lilian BURETTE et aux 3èmes places de Corentin LEFEBVRE et Aristide GRANDIN
  • 7 de nos judokas rentrent dans les points, grâce à la 5ème place de Tristan GAGNEUX
  • et enfin 9 parviennent à se qualifier en tableau à l’issue des poules.

Filles

-32kg

Margaux VILLE 1ère, 4 combats, 4 victoires ; Margaux sort 1ère de sa poule de 3, puis enchaîne assez facilement les victoires en demi-finale et en finale où elle rencontre Julie COUSIN 2ème, 4 combats, 3 victoires, dont la demi-finale très accrochée remportée décision ; à noter la belle perf de Julie, qui n’est qu’en 1ère année.

-36kg

Mathilde FOURNIER (1ère année) ne sort pas de sa poule de 4, avec 1 victoire pour 2 défaites ; néanmoins, elle s’est battue, perd ses deux combats de très peu et aurait pu, si elle allait au bout de ses attaques, sortir en tableau, partie remise…

A noter l’absence d’Héloïse HOGUET.

Garçons

-30kg

Timothée DELOBBE (2ème année) 1er, 6 combats, 6 victoires ; Tim sort 1er de sa poule de 3 ; il remporte très difficilement son quart de finale contre un judoka qu’on devrait retrouver bien placé lors des 2 prochaines journées ; en demi-finale et en finale, il s’impose avec maturité. On peut juste lui reprocher un manque de punch à certains moments, mais les progrés en termes de concentration sont bien réels.

-34kg

Mathis TOUQUET (1ére année), très crispé et stressé en début de matinée, a réalisé un beau parcours, puisqu’il a réussi à passer le cap des éliminatoires, avec 1 victoire et 1 défaite dans sa poule de 3 ; hélas, en 8ème de finale, il bute sur un « morceau ».
Bravo à lui d’avoir lutté d’abord contre son stress.

-38kg

Aaron MOSSE (1ére année), n’a pas démérité, pour son premier championnat, mais il s’est montré encore un peu tendre dans sa poule de 4, où il se fait dominer à 3 reprises

Léonard DEBAST (1ére année), pour qui cette journée qualificative était aussi une première, aurait pu faire beaucoup mieux
Léonard a montré une très belle agressivité, remportant 2 combats sur 3, dans une poule de 4 ; malheureusement, 2 autres judokas de la poule comptaient eux aussi 2 victoires, mais avec un nombre de points plus important, Léonard n’ayant gagné les deux fois que sur décision.
Vraiment rageant, car lors de son 1er combat qu’il perd, Léonard tenait à un moment son adversaire fermement en immobilisation et l’a relâché en entendant « O SAEKOMI » de l’arbitre, quel dommage !
Léo a manifestement un potentiel et on attend de le retrouver lors des deux journées suivantes…

Simonin BERNARD (2ème année) est finalement le seul sainghinois de la catégorie à s’être qualifié en tableau, en terminant 2ème de sa poule, avec une défaite et une victoire.
Surmotivé lors de son 8ème de finale, notre Simonin a couru sur son adversaire, l’a attaqué avec autant de fougue que d’approximation et s’est fait cueillir IPPON en contre…
On sait que Simonin peut mieux faire et on attend de ce travailleur qu’il prouve sa valeur lors des journées suivantes.

-42kg

Baptiste BAERT (1ére année) disputait lui aussi son premier championnat ; dans sa poule de 3, il s’incline deux fois, mais avec des possibilités de l’emporter, notamment au sol, où il devra beaucoup travailler.

Jules VAUTHIER (2ème année), a montré des progrés et une belle agressivité, mais cela n’a pas suffi pour sortir d’une poule solide, dans laquelle il s’incline deux fois.

La très belle surprise, dans cette catégorie, nous vient de Corentin LEFEBVRE 3ème, qui réalise un superbe parcours, avec 4 victoires en 5 combats.
Corentin sort 1er de sa poule de 3, avec 2 victoires faciles ; en 8ème de finale, il s’impose encore nettement, pour disputer un quart de finale très accroché et très crispant dont il sortira vainqueur.
En demi-finale, il commet l’erreur de rester derrière son adversaire et se fait embarquer, dommage car la finale était à sa portée.

-46kg

Kévin AUBISSE (2ème année), s’il termine dernier de sa poule de 3 avec deux défaites, a montré des possibilités ; souvent bien placé pour faire tomber, Kévin ne va cependant pas au bout de ses actions.

Thomas NIGAULT (2ème année) a, comme à son habitude, lutté « comme un chiffonier » avec beaucoup d’énergie, prenant au passage pas mal de pénalités, mais avec une seule victoire pour deux défaites dans sa poule de 4, ça n’a pas suffi pour lui ouvrir les portes du tableau.

Tristan GAGNEUX (2ème année) termine 5ème, avec 2 victoires en 3 combats ; Tristan remporte sa poule de 3 avec autorité, mais s’incline dès les quarts contre un adversaire qui l’avait déjà battu au dernier tournoi de Leers.
Dommage, car l’écart n’est pas si important avec les judokas du podium.

On pensait que Lilian BURETTE 2ème, 6 combats, 5 victoires, allait terminer victorieux de cette catégorie, tant il semblait parfois « facile » physiquement et parfois techniquement ; mais justement, Lilian devra apprendre à ne pas la jouer si facile, à moins discuter avec les arbitres et à davantage respecter ses adversaires, pour éviter un possible excés de confiance qui lui a fait perdre la finale sur UCHI MATA au bout de 10 secondes, cette défaite devrait être positive pour les deux prochaines journées où Lilian aura à coeur de se rattraper.

-50kg

Aristide GRANDIN 3ème, 3 combats, 1 victoire, peut nourrir des regrets et des espoirs ; des espoirs d’abord, parce que c’est son premier podium en championnat et qu’il a montré des progrès dans l’agressivité et dans l’envie de bien faire, des regrets ensuite, car les deux combats qu’il perd étaient à sa portée, en particulier la demi-finale où il mène par YUKO ! A confirmer donc pour notre Aristide.

A noter les absences de Louis DE BACKER et de Mathis MONTEGNIES, ce dernier étant victime d’une angine familiale.

En résumé

Au final, une bonne journée pour nos troupes, avec un bon comportement de l’ensemble de nos judokas, globalement en progrès par rapport à Leers, avec un judo moins stéréotypé, plus varié debout comme au sol.
7 judokas rentrent dans les points, c’est pas mal avant les deux prochaines journées où il faudra faire au moins aussi bien (La Bassée, puis Loos).

Un grand merci à Louis GAGNEUX, venu prêter main forte à Anthony DANGRE pour le coaching de nos 16 Benjamin(e)s.

Bloquez votre agenda pour la seconde journée !