Un peu surpris de la non sélection comme titulaire de Nourane MOUSSATI (R2) à Berlin, les 13 et 14 avril prochains, annoncée ce 03/04/24, par l’EDJ.
Récente Vice Championne de France et 3ème de la ranking liste en -48kg, au 02/04/24.
 
On espère vraiment qu’elle sera titulaire en Azerbaïdjan, à Goygol, les 4 et 5 mai.
 
Le post FB de notre Directeur du 04/04/23, que notre Président a souhaité relayer :
 
« Un entraîneur en colère !
 
Cette fois ça y est la sélection Cadettes pour l’EC de Berlin est sur le site de la FFJDA, (je m’étonne toujours qu’elle soit d’abord sur le site de l’EDJ dont j’apprécie beaucoup le travail des journalistes), mais je trouve toujours un peu surprenant que la liste y soit déposée d’abord…
J’ai attendu 2 choses avant de réagir, la 1ère c’est la parution de la liste officielle des sélectionnées sur le site officiel de la FFJDA. J’ai confiance dans nos amis de l’EDJ, mais sait-on jamais…
La seconde, c’est que les Responsables nationaux des Cadet(te)s, Virginie ou Arnaud, répondent à mon email très matinal, ou m’appellent, mais rien…
Je n’ai absolument rien contre Héléa, qui manifestement a été préférée à Nourane, surtout qu’elle ne m’en veuille pas, mais j’aimerais comprendre la situation.
1. on rabâche sans cesse que le Championnat de France, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer : Nourane 2ème, en ayant battu au passage la tête de série n°1, devant Héléa 3ème.
2. La régularité sur la saison, c’est le classement de la « ranking liste » qui symbolise au final le travail tout au long de la saison ; là encore, Nourane est devant : 3ème, Héléa, 4ème : https://www.ffjudo.com/…/1712052202…
Ce sont des faits inattaquables. Pour autant, Héléa sélectionnée, Nourane remplaçante. Alors, le résultat de Fuengirola ? Le fait que Nourane ne soit pas en structure ? Le fait que l’on soit un petit club dont certains ont encore du mal à prononcer le nom ?
Au passage, je rappelle que la faculté de participer en EC, quand on n’est ni sélectionné par sa Ligue ni par sa Fédération, est quand même lié à la capacité financière, soit du club, soit de la famille de l’athlète, soit les deux ; il y a donc quelque part une sélection par l’argent à l’international, quand on voit les moyens financiers nécessaires pour prendre part à ces compétitions (et je ne m’étends pas sur les « frais de services » dus si on refuse les hôtels de l’organisateur, cf mon post sur Teplice en 2023).
Alors voilà, ce formidable petit bout de femme, comme l’a si bien appelée mon ami Sylvain El Faiz, (qui a fait un travail de coaching formidable), a d’abord été délaissé par sa Ligue, lorsqu’il s’est agi de l’aider financièrement pour Fuengirola, au motif qu’elle était passée en -48kg, ne respectant plus les critères d’aides qui n’étaient valables, pour la Ligue, que si elle restait en -44kg.
Puis après avoir remonté tout le classement pour aller chercher une 3ème place finale à la ranking en -48kg, avec au passage un brillant podium en or à Harnes, après avoir battu les meilleures et au passage la TS1 aux Championnats de France, après avoir cédé uniquement dans le golden score face à la Championne de France, ce n’est pas visiblement pas encore assez. Après avoir été délaissée par sa Ligue, la voici relayée par sa Fédération, à une place de remplaçante « R2 », sans aucune explication.
Ni sur le fond ni sur la forme, je n’accepte cette situation qui me parait totalement injuste.
Vous me connaissez, je dis toujours ce que je pense, je ne cours ni après les grades, ni après un poste d’élu, donc je peux me permettre de dire ce que je pense ; je fais mon boulot au mieux, avec tout mon cœur, dans un petit club d’une commune de moins de 3000 âmes et je trouve normal de défendre mon athlète et mon club.
Cette gamine méritait sa sélection. » A. DANGRE
 
 
Vice Championne de France dans sa nouvelle catégorie (déjà 5ème des France en 2023 cadette 1), remontée 3ème à la ranking, 5ème en European Cup à Fuengirola, 1ère à Harnes, on croise les doigts pour une prochaine sélection en Equipe de France pour notre pépite !