1ère compétition pour Benoit qui en tant que ceinture orange s’était aligné sur cette coupe régionale dans la catégorie des ceintures de couleur et en -77Kg avec d’ailleurs un petit régime pour intégrer cette catégorie de poids.

Le nombre de participants dans cette catégorie étant finalement réduit (2), il lui a été proposé de combattre avec les ceintures marrons/noires du même poids.

C’est donc dans une catégorie de 7 combattants répartis en une poule de 3 et une poule de 4 (la sienne) que Benoit va évoluer.

Rappelons qu’en JU JITSU, il y a 3 parties, 1: Atemi (frappe pieds/poings) 2: Projection 3: sol. Pour qu’un combat se termine avant la limite de temps (3 mn) il faut au moins 1 IPPON dans CHAQUE partie, c’est alors un FULL IPPON. Un IPPON vaut 2 points, un WAZA ARI, 1 point.

Dans son premier combat contre l’autre ceinture de couleur (bleue), Benoit va bien débuter et rivaliser en partie 2 et 3 surtout ou il obtiendra un IPPON assez facilement sur étranglement et bien qu’il obtiendra un IPPON en partie 1, il subira en fin de combat et se fera marquer beaucoup trop en partie 1 laissant se creuser l’écart de point. Dommage car le combat était accessible.

Score final : 21 / 11 avec la partie 1 et 3 pour les deux combattants.

Deuxième combat, Benoit se fera rapidement marquer FULL IPPON contre un adversaire beaucoup plus expérimenté.

Troisième combat, Benoit un peu démotivé va pourtant se rendre compte que rien n’est jamais joué et que le grade ne fait pas tout, en effet, sur une attaque en partie 2 de son adversaire, il va effectuer un superbe contra arrière valorisé IPPON et enchaîner au sol marquant dans la foulée IPPON sur immobilisaton. A ce moment, il reste la partie 1 à marquer pour obtenir le FULL IPPON et il a près de 2mn pour ça. Malheureusement des ATEMI trop fébriles, mal contrôlés ne suffiront pas à convaincre les 3 arbitres. Pire énervé par son manque de réussite, et s’exposant aux frappes de son adversaire, il va se laisser dépasser aux points !

Score final : 7 / 13 avec les parties 2 et 3 alors que son adversaire n’avait que la partie 3.

Benoit forcément déçu d’avoir perdu ses 3 combats, surtout le dernier doit quand même mesurer le positif à savoir qu’il aura su être efficace dans les 3 parties du combat JU JITSU face à des adversaire plus expérimentés. Il termine d’ailleurs second de sa catégorie.

Philippe notre enseignant, bien que n’ayant pu être coach puisqu’il officiait en tant que responsable d’arbitrage a pu suivre de très près le déroulement des combats et est plutôt satisfait de cette première pour Benoit.

Benoit TROUILLET

Benoit TROUILLET