Photos

ECOSSE 210118 LE GROUPE

ECOSSE 210118 LE GROUPE_2

ECOSSE 210118 LE GROUPE_3

ECOSSE 210118 LE GROUPE_4

ECOSSE 210118 COACHING

ECOSSE 210118 LE GROUPE_6

Résultats, interviews et commentaires

FEMININES

Sharon VANDENBULCKE non classée en Junior -52kg (11 combattantes), 2 combats perdus et non classée en Senior -52kg (11 combattantes), 2 combats perdus

Commentaire du coach, Anthony : Sharon n’était pas dans un bon jour, mais elle a tenu malgré tout à disputer les deux compétitions, Junior d’abord, puis Senior. Bonne préparation donc, pour elle, même si le Scottish Open a montré les limites techniques de son judo, basé quasi uniquement sur son travail de SEOI NAGE. Par ailleurs, incapable d’accélérer et en difficulté pour installer sa garde, elle n’a pas été en mesure de rivaliser face à des filles solides.

Sharon a bien profité du training camp du dimanche et, chance pour elle, a pu travailler SEOI NAGE avec un grand champion japonais !

Alexiane HUBERT, 5ème en Senior -57kg (12 combattantes), 4 combats, 2 victoires

« 17 examens en 2 semaines, je suis arrivée (la dernière) en Ecosse, le vendredi à 22h00, j’étais très fatiguée. Cependant, le groupe complet est venu me chercher à l’aéroport, ça m’a fait plaisir et ça m’a mis tout de suite dans l’ambiance. Pas mal d’attente (lever 06h30, 1er combat vers 14h00), ceci étant, je remporte difficilement mes deux premiers combats, tout en ressentant cette grosse fatigue. En demi-finale, je me fais surprendre face à une spécialiste du travail au sol. J’arrive à sortir une première fois d’immobilisation, en utilisant le peu d’énergie qui me restait, mais je ne sors pas de la seconde… En place de 3, sur la première phase de garde, je n’avais « plus rien dans le sac » et je me fais contrer, avec la tête plantée dans le tapis… KO technique…

Le lendemain, je n’ai pas pu profiter pleinement du training camp, où beaucoup de filles de ma catégorie étaient présentes. Néanmoins, j’ai quand même fait 1 heure de Randori sur les 2.

J’ai bien aimé le travail technique du dimanche après-midi, avec le champion japonais.

Ce weekend m’a quand même fait du bien, pour me vider la tête. Tout ça avec des gens cool ! »

MASCULINS

Tristan GAGNEUX 5ème en Junior -73kg (11 combattants), 5 combats, 3 victoires dont 1 par forfait :

« Bonne compétition, bien organisée, du monde avec un niveau élevé, une expérience de folie, parce qu’on part en guerre en groupe avec tous les copains. Assez content de mes combats, même si j’aurais voulu gagné la place de 3ème pour être sur le podium. Je me satisfais de cette place de 5ème qui est déjà énorme. J’ai adoré l’état d’esprit du training camp le lendemain de la compétition. Au final weekend difficile physiquement, même étant entraîné ; un grand merci aux Ecossais pour leur accueil, un super moment avec notre famille du judo du JCS et merci à nos deux entraîneurs pour l’organisation. »

Hugo VAUTHIER, 7ème en Senior -66kg (21 combattants), 5 combats, 3 victoires dont 1 par forfait

« Au début intimidé par le niveau général de la compétition et impressionné par les lieux, je perds mon 1er combat sans vraiment pouvoir m’exprimer ; frustré, je remporte mon second combat, en marquant deux WAZA ARI puis en terminant sur immobilisation. Le 3ème combat est mon combat le plus compliqué ; je passe IPPON SEOI à gauche en fausse garde et je marque WAZA ARI ; après, conserver cet avantage a été infernal, mais quel soulagement au retentissement du gong ! Le 4ème est au contraire le plus facile à gagner, puisque mon adversaire (vainqueur de Mike au 1er tour), blessé, ne se présente pas. La finale de repêchage m’oppose curieusement à Mike, émotion un peu particulière et d’autant plus que je combattais avec son propre kimono bleu. Déterminé à gagner, je monte sur le tapis pour le battre, mais un YOKO TOME NAGE, enchainé très rapidement en JUJI GATAME, met fin à mon parcours. Super expérience pour moi, pas seulement la compétition mais aussi le training camp du lendemain, où j’ai pu rencontrer d’autres judokas de ma catégorie et le tout, dans une ambiance très amicale. Enfin, super ambiance dans le groupe JCS ! »

Mike DEMIDDELE, 3ème en Senior -66kg (21 combattants), 6 combats, 5 victoires

Commentaire du coach, Anthony : Démarrage difficile pour Mike, face à un ténor de la catégorie (qui abandonnera plus tard sur blessure), qui subit WAZA ARI, puis IPPON en commettant l’erreur de remonter du sol. Repêché, Mike sera ensuite très fort sur les 5 combats suivants, avec des accrochages/balayages, TOMOE NAGE et un bon travail au sol, SANKAKU GATAME et JUJI GATAME face au copain Hugo.

Le bronze est remporté avec tout le groupe présent pour le supporter, grâce à son fameux accrochage/balayage, belle compétition de notre petit belge, dans une des catégories les plus fournies.

Cette année, Mike a pu se régaler sur le training camp (en 2017, il n’avait pas pu car blessé à l’arcade sourcilière) et sur le stage technique.

A noter que le petit belge ayant bien fêté sa médaille, il a été impossible de l’interviewer le lundi matin…

Nicolas BERTHELOT, Non classé en Senior -81kg (27 combattants), 2 combats perdus

« Plutôt content de cette expérience de compétition. Clairement pas au niveau sur mon 1er combat, notamment sur le plan de la garde et le fait d’avoir accepté le risque de rester derrière mon adversaire. Sur le 2ème, satisfait d’avoir placé un WAZA ARI sur un URA NAGE en contre, (à la limite du IPPON car un des arbitres l’avait annoncé), je regrette de m’être fait surprendre sur un balayage alors que j’étais dans une phase moins agressive. Le training camp du lendemain m’a permis de voir la compétition sous un autre angle et de mettre quelques belles boites. Je suis content d’évoluer dans le judo et de partager ce type de moments avec des judokas, en dehors du club, ça soude les équipes, ce sont des moments magnifiques à vivre. Je remercie mes entraîneurs et les acteurs de l’ombre qui ont fait que ce weekend ait pu se dérouler avec cette belle énergie. »

Kévin FACON 9ème en Senior -90kg (12 combattants), 3 combats, 1 victoire :

« Beaucoup de frustration sur ce weekend, d’une part sur la compétition où je n’ai pas pu montrer le meilleur de moi-même, et d’autre part, en raison de la blessure qui ne m’a pas permis de participer pleinement au training camp du lendemain. Remise en question nécessaire, pour moi, sur ma façon d’organiser mes entraînements et habituels questionnements sur la problématique du poids, étant léger dans cette catégorie à 85kg. Dommage, car j’étais bien rentré dans la compétition. Point très positif par contre, super accueil des Ecossais !

En tant que coorganisateur, je suis très satisfait du séjour et de l’ambiance du groupe. »

Anthony DANGRE, 1er en Vétéran M1-81kg (30-40 ans, 3 combats, 3 victoires) et 1er en Vétéran M2-81kg (40-50 ans, 2 combats, 2 victoires)

« Evidemment content de ma prestation, merci aux organisateurs de m’avoir autorisé à combattre avec les plus jeunes. Pour moi, le groupe est plus important que ma performance individuelle et je suis satisfait globalement du comportement de nos athlètes, même si je visais au moins 3 ou 4 médailles de plus. Le club est malgré tout 5ème sur environ 80, Sainghin était bien présent à Glasgow ! Fantastique accueil de nos amis écossais, qui ont réservé un véhicule spécifiquement pour nous conduire ou nous chercher à l’aéroport, à l’hôtel, et pour les trajets de Edinburgh à Glasgow. Outre le déplacement du groupe, l’objectif JCS était de nouer des contacts sérieux pour séduire des équipes étrangères, en vue du 26ème Tournoi international par équipes Christophe Maquet du 5 mai 2018. Nous avons désormais la quasi certitude de recevoir à nouveau nos amis de Judo Scotland et de fortes chances d’avoir les Anglais de Camberley et les Allemands de Potsdam. Enfin, un dernier objectif personnel atteint était de sortir la tête de l’eau, quelques jours, de l’Eurométropole Masters. »

Alain DAYEZ, non classé en Vétéran M3 (50-60 ans, 7 combattants), 2 combats, 1 victoire

« La surprise, c’est que je ne m’attendais pas à trouver des « jeunes vétérans » plus jeunes de 15 ans que moi dans la catégorie ; Même si je termine 3ème de ma poule, je passe à côté de la victoire de justesse à mon premier combat, alors que je menais WAZA ARI ; je perds sur une bêtise de débutant. Face à BAKER,  M4 futur vainqueur, l’écart d’âge était trop important pour rivaliser.

Quoi qu’il en soit, bonne préparation pour les Masters de Mouvaux.

J’ai beaucoup apprécié le training camp du dimanche matin, même si on était courbaturés et fatigués. Pour nous c’était un entraînement supplémentaire avec des jeunes combattants de haut niveau.

Ensuite, j’ai adoré l’intervention technique du champion japonais et la manière dont il nous a démontré son SEOI NAGE, puisqu’il s’agit de mon spécial !

Je remercie le JCS de m’avoir supporté et m’avoir permis de participer à un tel événement, avec convivialité et amitié. »

Jean-Michel PUGET, non classé en Vétéran M3 (50-60 ans, 7 combattants), 3 combats, 2 victoires

« Dans une poule de 4, je gagne mes deux premiers combats et perd au golden score dans le 3ème, HANSOKU MAKE direct à cause d’une main à la ceinture, apparemment une règle spécifique anglaise… Donc finalement 3ème de la poule aux points et non qualifié pour la demi-finale. Je pense que je méritais la demi-finale, en ayant eu de bonnes sensations lors des premiers combats ; ceci étant, c’est une étape de plus dans ma préparation pour les Championnats d’Europe, je ne suis pas inquiet.

Sur le weekend écossais en général, très positif pour moi, j’ai trouvé le groupe très soudé, impliqué sur le tapis comme en dehors, ça nous permet d’avoir une autre vision du judo à l’étranger et de mieux nous connaître à l’intérieur du groupe. »

François LATOUR, 3ème en Vétéran M2+100kg (40-50 ans, 4 combattants, 3 combats, 2 victoires) et 2ème en Senior +100kg (2 combattants, 1 combat perdu)

« J’étais bien dans mon élément, je gagne mes deux premiers combats en Vétérans assez facilement, dont le 1er sur le vainqueur des 30-40 ans. Je sors 1er de ma poule et en demi-finale, je suis plutôt à mon aise, je domine, jusqu’à ce qu’au sol, je me fasse mal sur une tentative de retournement de mon adversaire, je préfère abandonner. Chez les Seniors, je rencontre le Champion d’Angleterre en titre, international. Je fais plus que bien me défendre avec la sensation de perdre avec les honneurs.

Sentiment mitigé donc sur cette compétition, mais globalement satisfaisante.

Le lendemain, stage d’un niveau international, j’ai tiré avec les poids lourds, dont le 5ème au Championnat d’Europe en -100kg, avec quelques bons juniors allemands, bonnes sensations.

L’après-midi, cours technique qui m’ont rappelé quelques bons souvenirs du Japon ! »