Résultats

Général

Cf site du Comité Nord, cliquez ICI

-55kg (33) : Oleksii KONDRATSKYI éliminé au 3ème tour, 2 combats, 1 victoire

-66kg (42) : Eliam FARVAQUE éliminé au 2ème tour, 2 combats, 1 victoire

-81kg (15), Simon OBIN 2ème, 3 combats, 2 victoires (20 points pour la Ceinture Noire)

Individuel

Analyse à froid par le coach du jour, Anthony DANGRE.

Oleksii

C’est un Oleksii volontaire et motivé qui se présente au 1er tour. Opportuniste au sol, il est à deux doigts de conclure sur un développement SANKAKU GATAME, mais il manquera de précision pour marquer mieux que WAZA ARI. Debout il marquera IPPON sur une belle combinaison O UCHI SEOI.

Cet enchaînement où il hésite parfois entre l’attaque vers l’arrière et l’attaque vers l’avant, en restant de côté par rapport à son adversaire, lui sera cependant fatal au tour suivant, car il se fera contrer sur un superbe URA NAGE, face à un adversaire de qualité, mais qui ne le repêchera pas.

Eliam

De gros progrès chez Eliam, moins « foufou » que lors de sa dernière sortie à Lincent, qui a fait l’effort de chercher à mieux poser les mains, en étant plus patient dans ses attaques et surtout, qui s’est découvert des qualités d’étrangleur opportuniste au sol. C’est donc un superbe étranglement, réalisé en contre, alors qu’il était mal embarqué avec un WAZA ARI contre lui, qui lui permet de s’aligner au 3ème tour, pour son 2ème combat. Il fait jeu égal et même devant au nombre d’attaques, mais se fera punir sur une tentative de URA NAGE non suffisamment préparé ; dommage, car cet adversaire était à sa portée, comme en témoignent encore les très bonnes séquences au sol où Eliam aura eu des occasions, en étranglement ou en clé.

Simon

C’est un Simon revanchard (de Nogent/Oise) qui s’aligne à Tergnier, toujours très stressé par la pression de vouloir bien faire. Dans un tableau de 15, Simon est le seul à passer un tour, il se retrouve donc en quart de finale directement, en ayant pu observer son futur adversaire. Face au futur 3ème, c’est sur une action très dangereuse, que Simon, plutôt devant à la garde, parvient à donner le dernier coup de rein nécessaire pour ne pas être le 1er à tomber sur le dos ; WAZA ARI pour lui est annoncé, puis il enchaine très vite en OSAE KOMI, jusqu’à ce que son adversaire ait une partie du corps dans les fenêtres du Complexe… SONOMAMA, YOSHI, bref, il l’emporte finalement au sol dans la confusion générale.

En demi-finale, c’est sur sa première opportunité au sol qu’il marque WAZA ARI sur l’autre futur 3ème, via SANKAKU GATAME, mais quel dommage de ne pas avoir conclu, par manque de précision sur les jambes, sur un adversaire si dangereux qui ne lâchera rien jusqu’à la fin de combat ; exténué par le combat physique, Simon parviendra quand même à conclure IPPON sur un TOMOE NAGE, « à l’arrache », mais salvateur !

En finale, notre Sainghinois rencontre un excellent gaucher, très bon techniquement ; il débute parfaitement le combat au niveau tactique, en appliquant à la lettre les conseils en matière de KUMI KATA et semblant devant au niveau des mains et du rythme.  Il se sent d’ailleurs tellement bien, alors que son adversaire semble émoussé physiquement, qu’il oublie un instant le schéma et se rue sur lui avec une tentative d’UCHI MATA imparfaite que le gaucher, bien placé cette fois au niveau de la garde, contrera astucieusement ; c’est non seulement WAZA ARI, mais hélas,  sur l’enchainement au sol qui s’ensuit, c’est un étranglement qui mettra un terme au combat. Dommage, ce petit excès d’impatience, mais il servira pour la suite de la saison !

 

Merci aux 3 papas présents, merci au coach-chauffeur, Anthony, satisfait de l’attitude des 3 jeunes, tous en progrès sur ce beau tournoi, avec du monde et de la qualité.

Photos