Résultats et commentaires

  • -48kg (poule de 5, dont une -44kg ajoutée) : Lilou MASSY 1ère, 6 combats, 5 victoires

Lilou est allée au bout de l’effort : petite déception en arrivant, en ne voyant que 4 combattantes dans la catégorie, suite aux derniers forfaits. Puis une -44kg, seule dans sa catégorie, s’ajoute.

Belle entame avec une victoire convaincante par deux WAZA ARI sur Océane Vancauwenberge, solide gauchère de nos amis de Wattrelos ; Lilou perd le second sur une droitière plus agressive ; dommage, après avoir subi un premier WAZA ARI sur une action avant/arrière, elle semblait avoir ensuite trouvé la solution pour l’embêter à la garde. Magnifique SANKAKU JIME au 3ème dès la 1ère opportunité au sol. Le 4ème est encore gagné au sol, sur un bel étranglement. Lilou se retrouve 1ère exæquo, à égalité parfait de victoires et de points avec 2 autres filles, qui se sont « inter » battues.

La poule de 3 est refaite, les 3 filles sont rincées, mais il faut retourner au charbon ! 

A nouveau elle s’impose sur Océane, par deux WAZA ARI. Océane rend à nouveau « service » au clan sainghinois, en battant la droitière. Dernière combat, Lilou est à nouveau menée WAZA dès le début de combat, mais cette fois elle ne lâche rien ! Même une défaite par WAZA ARI lui permettrait de finir en or ! Lilou fait mieux que résister, elle pousse son adversaire à la faute qui écopera d’un HANSOKUMAKE pour avoir roulé sur la nuque.

Bravo à Lilou qui est allé au bout de l’effort physique et mental pour aller chercher cette 1ère place, au terme de 6 combats !

  • -60kg (tableau de 26) : Louny DERAEDT 1er, 5 combats, 5 victoires

Louny démarre en trombe dès sa 1ère attaque, par un merveilleux KO UCHI MAKIKOMI sur un enchaînement à partir de SEOI. La victoire dans le second est plus longue à se dessiner et c’est finalement une amenée au sol opportuniste, en fin de combat, qui permet à Louny de s’imposer au sol. Louny gère bien son quart de finale, remporté par un WAZA ARI sur TAI OTSOHI, jusqu’aux 30 dernières secondes, où il se met en danger avec 2 pénalités et une tendance à se relever de ses attaques très basses. L’expérience de son dernier combat au championnat de Belgique lui a sans doute apporté pour tenir le score jusqu’au bout. Très grosses demi-finales et finales, qui se ressemblent finalement, avec un Louny qui l’emportent 2 fois par un tout petit mais ô combien précieux KINZA ! Louny a fait preuve d’une  belle maturité sur ces deux derniers combats, où tactiquement et mentalement, il a été très bon !

Louny 78ème Ceinture Noire du JCS ? A priori, si les points marqués à Harnes, le 28/11/2021, sont rattrapables, il est Ceinture Noire !

  • -81kg (tableau de 11) : David KHOUDOIAN 1er, 4 combats, 4 victoires

C’est un David surmotivé qui débute par IPPON sur une action de contre corps à corps/accrochage. Toujours généreux, offensif et surmotivé, il continue sur sa lancée en quart de finale, mais se fait contrer sur sa 1ère tentative d’arraché sur KO UCHI GARI, où c’est bien lui qui tombe le 1er. Mené d’un WAZA ARI, il s’imposera là encore sur une action de contre en corps à corps (son spécial). En quart c’est un avant/arrière (qui méritait IPPON) lui permet d’embarquer son adversaire WAZA ARI ; puis un très bien travail en NE WAZA lui permet de conclure sur JUJI GATAME pour s’ouvrir les portes de la finale. Il début parfaitement avec un WAZA ARI marqué sur KATA GURUMA, puis un nouveau contre à la limite du WAZA ARI. Mais il a ensuite un petit passage à vide, avec des attaques mal assurées où il s’expose aux contres de son adversaire ; une 1ère fois limite, la 2ème est la bonne pour notre ami Wattrelosien, qui égalisera logiquement 1 WAZA partout. En fin de combat, à nouveau sur une action de cors à corps, c’est bien notre David qui marquera le 2ème WAZA synonyme de médaille d’or !

David, 4ème saison de judo, a montré encore des progrès exceptionnels, il devra encore travailler son point fort, le corps à corps, qui peut aussi être son point faible à certains moments. Mais quelle puissance et quel mental de guerrier !

Bilan :

3 Juniors alignés, 3 médailles d’or, quelle satisfaction pour notre groupe, le travail mené depuis fin août porte ses premiers fruits, même si la route est encore longue !

 

Photos

Le groupe, avec Valéry et Dimitry supporters photographes ; Gaëtan était là pour le coaching des Minimes du club dont il est l’enseignant.

La salle

Le coach « MATA »

Podium -48kg : Lilou au bout de l’effort

Podium -60kg : Louny s’est arraché

Podium -81kg : la puissance de David