Vincent avec Philippe, en 2012
Le récit :
Vincent a tenu ses supporters en haleine tout au long de cette matinée, il fallait 30 points pour accéder au graal, mais tout ne fut pas simple. Au premier combat sans cesse arrêté au sol (partie qu’il affectionne) par l’arbitre stagiaire, il sera même stoppé lors d’un étranglement bien engagé ! Il ne pourra ouvrir le compteur de la journée. Au 2ème combat un magnifique contre arrière lui apportera ses 10 premiers points. Au 3ème, sur un combattant qui l’avait déjà battu, il engagera un JUJI GATAME mais tout juste pas assez verrouillé et même si son adversaire se tiendra le bras en se relevant, ce sera sans ajouter les précieux 10 points.
Il reste 2 combats, c’est encore jouable, le 4ème sera une formalité à nouveau. Seulement, Vincent ne pourra disputer son 5ème combat son adversaire ayant fini ses points, il doit quitter le shiaï. Il reste une petite chance, si un autre combattant auquel il manque aussi un combat se manifeste alors selon les poids des combattants un combat de rattrapage est possible. Mais Vincent travaille l’après midi, il ne pourra attendre trop longtemps.
L’occasion se présente à lui sous forme d’un challenge, lui 94Kg face à un combattant de 110Kg… Challenge vite relevé, Vincent va montrer que le Judo c’est aussi pouvoir battre plus « gros » (Il n’y avait pas de catégorie de poids à l’origine de notre sport) ! Alors qu’il souffre un peu au KUMI KATA, il va saisir lors d’une attaque vers l’avant de son adversaire, l’opportunité d’un magnifique contre arrière, lui collant ainsi les 2 épaules au sol, c’est IPPON, c’est le 1er Dan pour lui.
Quelle belle façon de décrocher ce grade, on a déjà eu des précédents de ce genre au club, et ça fait toujours plaisir !
Coup de chapeau donc à Vincent, passionné d’arts martiaux et de JU JITSU qui malheureusement avec ses obligations professionnelles ne peut pas s’entraîner comme il le souhaiterait. Grade amplement mérité !